Agrifind pro, pour moderniser la relation agriculteurs-TC
Le | Agrofournisseurs
Agrifind a lancé, à l’occasion du Sima, la version 2 de son application éponyme. Dans sa première édition, lancée en 2018, Agrifind permettait à l’utilisateur de déclarer et géolocaliser sur une carte une pression maladie, ravageur ou adventice sur différentes cultures. L’information était accessible gratuitement à tous les agriculteurs. L’appli conserve cette fonctionnalité mais propose désormais aussi une version payante, Agrifind pro, permettant la création de groupes privés pour diffuser des informations à des agriculteurs ciblés, sur un secteur, ou une culture particulière. Cette fonctionnalité s’adresse aux Ceta ou GDA, coopératives, négoces et conseillers indépendants.
« C’est un moyen de moderniser la relation entre clients et technico-commerciaux et de marquer la valeur du conseil en apportant un service via une application », souligne Gilles Cavali, co-fondateur d’Agrifind. Le technicien collecte ainsi des données propres à son réseau en temps réel. Ce module se destine aussi aux fournisseurs de phytos, pour recueillir les remarques des agriculteurs sur un produit en test. L’entreprise peut également choisir d’intégrer sur la carte les informations qui la concernent : emplacement et horaires des silos ainsi que des magasins d’appro, etc. Enfin, l’utilisateur peut signaler ses « pratiques agronomiques innovantes », comme des associations de couverts ou techniques de désherbage.
Si dans la première version de l’appli, les observations ne portaient que sur blé, orge, colza, triticale, maïs, soja pois, féverole, et tournesol, les utilisateurs peuvent désormais apporter leurs contributions sur pomme de terre, vigne, betterave et lin.