AgroCloSer, pour un rappel des produits phytosanitaires immédiat et sécurisé
Le | Agrofournisseurs
À l’image de la grande distribution, les firmes agrochimiques ont mis en place une plateforme pour sécuriser la traçabilité logistique des produits vendus aux agriculteurs et, surtout, pouvoir faire un rappel immédiat si nécessaire. La plateforme AgroCloSer propose à chaque fournisseur et distributeur d’être en contact, tous sans exception de taille, avec une unique connexion. Explications.
« L’objectif d’AgroCloSer est de tracer le produit phytosanitaire jusqu’à l’agriculteur et de pouvoir faire un rappel de produit immédiat et sécurisé si nécessaire. » Hilde Boudry, cheffe des services logistique et clients pour le Benelux chez Syngenta se souvient de l’origine de la création d’une plateforme digitale de traçabilité des phytos : un problème de rappel de produit en 2013 aux Pays-Bas. Face à la complexité des chaînes d’approvisionnement, aux pratiques manuelles encore trop courantes et à l’absence de pratiques communes et intégrées, les firmes phytosanitaires présentes en Europe ont travaillé à la sécurisation et à la traçabilité des appros phytos. Un langage a été établi sur les standards internationaux et les entreprises de l’agrochimie réunies au sein de CropLife International ont, en 2019, chargé l’entreprise de conseil et de technologies Accenture d’examiner les systèmes de traçabilité existants pour les améliorer.
Une connexion unique grâce au cloud
Présente aux Pays-Bas et désormais étendue à la Belgique, à l’Allemagne et à la France, la plateforme AgroCloSer s’appuie sur un fonctionnement en cloud et non pas en protocole point à point (PPP). « Avec une seule connexion, vous êtes relié à tout le monde, résume Annika Goudswaard-Blankert, directrice logistique Europe pour Adama. La plateforme de Proagrica fonctionne comme une boîte aux lettres, pour transférer les messages. Cet objectif nous paraissait important afin que chaque distributeur ou fournisseur, peu importe sa taille, puisse entrer en relation avec tous les fournisseurs ou clients potentiels. » Grâce aux standards de GS1, des codes standardisés comme GTIN (code produit) et GLN (code lieu-fonction) sont utilisés. Le code produit et le numéro de lot se trouvent en format digital, apposés sur le bidon, le carton et la palette. Chaque fournisseur possède son identifiant unique GLN, chaque magasin phyto aussi, et ce, pour tout le monde.
Gain de temps au stockage
« Le stockage est encore très manuel. En digitalisant la traçabilité, nous avons calculé un gain moyen de temps de travail de 25 % », précise Annika Goudswaard-Blankert. La gestion des stocks est facilitée. « Un message d’annonce de la livraison arrive dans les progiciels de gestion intégré des distributeurs, qui peuvent préparer la réception », complète Hilde Boudry. En scannant à l’arrivée, les informations sont stockées : quel est le produit, quand est-il arrivé, combien d’unités ont-elles été livrées et même, où est-ce qu’il est entreposé. Une fois vendu, le produit est scanné en sortie et la gestion des stocks automatiquement facilitée. Avant, c’était le bon de livraison ou la facture papier.