Agro-Edi à l’initiative d’un groupe projet sur le big data agricole
Le | Agrofournisseurs
« Il y a deux ans, nous avions simplement mentionné le big data agricole lors de nos rencontres nationales. L'an dernier, un spécialiste avait réalisé un exposé en fin de journée. Cette année, le sujet était au cœur de tous les échanges », introduit Bruno Prépin, délégué général de Agro Edi. Et il a passionné les 180 participants à la 12 édition des rencontres d'Agro Edi Europe, le 13 juin, à Paris. Cette association regroupe tous les acteurs intéressés par le développement des échanges de données numériques dans le monde agricole, dont l' EDI (Echange de données informatisées). Elle est à la fois bien placée pour voir émerger à la vitesse grand V les enjeux liés au big data et pour lancer un projet de mise en cohérence des projets sur le sujet. « Aujourd'hui, les usages sont à créer. Doit-on se positionner de manière individuelle, même si l'on est une grosse coopérative, ou développer une approche plus globale ? » C'est la première question posée.
La création de valeur va se déplacer
La seconde est centrale : « comment chacun peut-il se positionner sur la chaîne de valeur, entre celui qui donne ses données, celui qui les transforme, celui qui les ordonne ? ». Les réponses, pour Bruno Prétin, sont à construire. Maintenant. Car les enjeux sont aussi considérables qu'à notre porte. « Ces enjeux sur la donnée, pour anticiper sur une crise sanitaire en consolidant des informations locales ou pour déterminer une stratégie sur un marché national ou européen, vont produire des structures articulées autour de la donnée elle-même », estime-t-il. Autrement dit, un nouveau mode de fonctionnement est en train d'émerger, et les distributeurs, comme les agriculteurs, ont tout intérêt à prendre le train avant qu'il n'ait pris toute sa vitesse !
Pendre le train pendant qu'il est encore temps
C'est dans cet esprit qu'Agro Edi a annoncé la création d'un groupe de projet sur la mise en œuvre du big data dans les secteurs agricoles. « Nous allons cet été travailler en interne sur des propositions qui serviront de base à un groupe projet à l'automne. L'ambition est de dégager des usages interessants du big data en mettant en relation tous les acteurs des filières, agriculteurs, distributeurs, transformateurs, éditeurs de logiciels, fournisseurs… Monter une vraie gouvernance de la donnée. » La position d'Agro Edi lui donne une légitimité pour donner l'impulsion à cette démarche. Elle s'appuiera sur un comité de suivi, un comité de pilotage et un ou plusieurs groupes techniques. Formulaire en ligne pour s'inscrire !