Référence agro

Agrochimie : l’Europe retarde les fusions attendues

Le | Agrofournisseurs

Le 25 octobre 2016, Syngenta annonçait que son achat par ChemChina, prévu avant la fin 2016, n’est désormais attendu qu’au premier trimestre 2017. Les deux groupes se montrent confiants : ils ont déjà reçu le feu vert du Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) et 11 approbations de diverses autorités de la concurrence. Reste maintenant à obtenir l’aval de l’Europe… et c’est là que le bât blesse. L’Union européenne a demandé la remise d’une quantité importante d’informations supplémentaires et le processus réglementaire se prolonge.  La Commission a précisé le 28 octobre qu'elle ouvrait une enquête approfondie«  sur l'acquisition de Syngenta par ChemChina afin de déterminer si ce rachat est  »compatible avec le règlement de l'UE sur les concentrations".

Le même scénario est observé côté DuPont-Dow Chemical. La Commission européenne, qui a reçu la notification de la fusion le 22 juin 2016, ne se limite pas à une procédure d’examen rapide et pousse l’enquête plus loin que prévue.

La volonté de rachat de Monsanto par Bayer, non encore notifié à la Commission européenne, doit également peser dans les réflexions bruxelloises. Le nombre de multinationales contrôlant semences et phytos se réduit fortement.