Référence agro

Agrochimie : réflexions et mouvements se poursuivent

Le | Agrofournisseurs

Comme détaillé en édito dans notre dernière lettre, les résultats financiers des groupes agrochimistes font mauvaise figure et les réflexions relatives à l'avenir des activités agricoles se multiplient. Dernière en date, rapportée le 5 novembre par le Wall Street Journal : l'américain DuPont envisagerait un rapprochement avec le suisse Syngenta et son compatriote Dow Chemical.

De son côté, Arysta LifeScience, détenue par Platform Specialty Products depuis février 2015, sans patron depuis fin juillet, poursuit sa réorganisation et devrait retrouver une gouvernance mondiale dans les prochains jours. A noter que les activités commerciales de Goëmar en France rapportent désormais à la branche agro de la structure européenne d'Arysta, présidée par José Nobre.

Monsanto, enfin, continue de se restructurer et fermerait, selon Reuters, trois de ses sites de R&D américains courant 2016. Le groupe vient par ailleurs de s'alléger de Precision Planting LLC, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de sous-ensembles de semis de précision détenue par sa filiale Climate Corporation : John Deere a annoncé le 3 novembre son acquisition. La veille, le fabricant américain de matériel agricole avait également notifié avoir acquis l'entreprise française Monosem, leader européen des semoirs de précision.