Référence agro

Agroéquipements : baromètre toujours bien orienté

Le | Agrofournisseurs

Le marché français des agroéquipements devrait clôturer l'année 2013 à 5,6 milliards d'euros (Mds), soit + 4 % par rapport à 2012. Les perspectives pour 2014 sont également bonnes même si les industriels et les concessionnaires s'attendent à une légère baisse avec un retour au niveau de 2012 (environ 5,4 Mds). C'est l'un des enseignements d'une enquête réalisée en septembre et octobre auprès des dirigeants d'entreprises spécialisées dans la construction, l'importation et la distribution de machines agricoles et d'entretien des espaces verts en France par le Syndicat des industriels de l'agroéquipement (Axema) et le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole (Sedima). La France et l'Espagne se distinguent en Europe car ce sont les seuls pays de l'UE à afficher des résultats positifs en 2013.

Patrick Pérard, président d'Axema,  qui présentait avec Raphaël Lucchesi, président du Sedima, ces résultats devant la presse le 30 octobre, fait preuve d'un optimisme modéré pour les prochains mois : « on peut s'attendre à un léger recul d'activités, a-t-il indiqué. On avait dépassé toutes les espérances ces deux dernières années ». Signe du ralentissement du marché : 42 % des industriels interrogés indiquent que leur délai de livraison est à la baisse (il faut environ 6 semaines cet automne pour se faire livrer une machine). Autre conséquence : les stocks de matériels devraient augmenter en concession à la fois en neuf et en occasion.

La filière aura l'occasion de revenir sur les perspectives de marché au cours de la prochaine convention nationale des agroéquipements qui se tiendra à Biarritz les 10 et 11 avril 2014.