Référence agro

Agrofert rachète les activités engrais de Borealis

Le | Agrofournisseurs

Borealis vient de céder l’ensemble de ses activités azote au groupe tchèque Agrofert, comprenant notamment les engrais. En plus de récupérer les outils de production en Europe, Agrofert accède à de nouveaux marchés, dont celui des engrais en France.

Copyright : Borealis - © D.R.
Copyright : Borealis - © D.R.

Après avoir reçu l’accord de la Commission européenne en mars, c’est désormais acté : Agrofert rachète les activités azote de Borealis, dont les engrais, la mélamine et les produits azotés techniques. La transaction s’élève à 810 M€ et a été officialisée le 5 juillet. Ayant réalisé 10 Mds€ de chiffre d’affaires consolidé en 2022, Agrofert est déjà l’un des principaux producteurs européens d’engrais azotés en Europe. Il compte des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Avec cette transaction, le groupe tchèque récupère les actifs de production de Borealis en Autriche, en Allemagne et en France, et accède à son réseau de vente et de distribution.

Une production doublée pour Agrofert et l’accès au marché français

« Notre priorité, à présent, sera d’intégrer l’activité azote de Borealis dans le groupe Agrofert, ce qui nous permettra de doubler approximativement notre capacité de production et, en même temps, de nous positionner sur de nouveaux marchés, à savoir la France, les pays du Benelux, la Bulgarie et la Serbie », explique Petr Cingr, cie-président du conseil d’administration d’Agrofert et responsable engrais, combustibles, huiles et énergies renouvelables. De son côté, Borealis continuera « à se concentrer sur ses activités principales, à savoir la fourniture de solutions innovantes et durables dans les domaines des polyoléfines et des produits chimiques de base », explique l’entreprise dans un communiqué.