Référence agro

Agronutris et Frayssinet envisagent d’ouvrir une usine de fertilisants dans le grand Est

Le | Agrofournisseurs

Agronutris et Frayssinet, deux sociétés occitanes, viennent d’annoncer l’ouverture de négociations exclusives, dans l’objectif de créer une usine de fertilisants organiques issus des frass, dans les Ardennes.

Agronutris et Frayssinet envisagent d’ouvrir une usine de fertilisants dans le grand Est
Agronutris et Frayssinet envisagent d’ouvrir une usine de fertilisants dans le grand Est

Agronutris, société spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines, située à Saint-Orens-de-Gameville (31), et Frayssinet, producteur de fertilisants organiques de Rouairoux (81), ont annoncé l’ouverture de négociations exclusives pour la construction d’une usine de fertilisants organiques, dans les Ardennes, à proximité de l’usine Agronutris de Rethel, ainsi que la mise en place d’une cellule de R&D dédiée à la valorisation agronomique des frass d’insectes.

Déjà 16 000 tonnes de frass valorisées

Ce rapprochement intervient alors que les deux firmes ont signé une convention de recherche en juin 2020, qui visait à évaluer le potentiel fertilisant des frass d’insectes, issus des déjections des insectes élevés par Agronutris. Les résultats encourageants de cette étude avaient conduit Agronutris et Frayssinet à signer un contrat exclusif de fourniture des frass d’élevage, afin de valoriser les 16 000 tonnes produites par Agronutris, dans le cadre de son élevage d’insectes.

Ces nouveaux fertilisants, dont la livraison a commencé fin 2022, seront commercialisés par Frayssinet dès la campagne prochaine, au troisième trimestre 2023. Frayssinet sera également en charge de la distribution des produits issus de la future usine ardennaise.