Algues vertes : réduire le flux de nitrates de 30 à 40 % d’ici à 2015…
Le | Agrofournisseurs
Les détails du plan de lutte contre les algues vertes ont été dévoilés le 5 février devant les agriculteurs et les écologistes bretons à la préfecture de Rennes. D’un montant de 134 millions d’euros sur cinq ans, le plan prévoit, dans un premier temps, de réduire de 30 à 40 % d’ici à 2015 les flux de nitrates sur les deux bassins versants les plus touchés par le phénomène : Saint-Brieuc et la Lieue de Grèves, dans les Côtes d’Armor.
L’expérimentation sera ensuite généralisée aux autres bassins. « Si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif, nous passerons à des mesures obligatoires », a indiqué Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. Le plan prévoit la mise en place de 20 % de zones naturelles sur ces baies ainsi que le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, comme la haute valeur environnementale ou l’agriculture biologique. Une enveloppe de 27 millions d’euros a été allouée à ces objectifs. S.Ay.
Pour l’heure, la priorité est le ramassage des algues qui bénéficie d’un financement de 40 M€. Ces algues ne seront plus épandues sur les terres agricoles mais seront stockées dans quatre plateformes en cours de construction. Elles seront, en 2012, utilisées dans les unités de méthanisation, qu’il faudra construire d’ici là, la Bretagne ne disposant actuellement que d’une seule unité.
« L’éradication du phénomène des algues vertes prendra du temps, dix ou quinze ans », reconnaît Chantal Jouanno. L’ambition est de retrouver un bon état des eaux du littoral en 2027.