Alimentation animale : le Snia exhorte à miser sur l’export
Le | Agrofournisseurs
Lors d'une table ronde intitulée « Nouvelles cartes du monde : notre agriculture est-elle prête ? » organisée le 23 mai à Paris par le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) à l'occasion de son Assemblée générale annuelle, les fabricants d'aliments du bétail ont démontré qu'ils avaient tout à gagner à ne pas rester enfermés dans les frontières hexagonales, compte tenu des besoins mondiaux croissants en produits animaux. « L'export est une chance et un moteur nécessaire pour les filières animales, a souligné d'emblée Alain Guillaume, réélu la veille président du Snia. Plus il s'exportera de produits d'élevage, plus nous fabriquerons d'aliments en France ». Mais réussir à l'export nécessite de « conjuguer compétitivité, innovation et valeur ajoutée », ont expliqué en chœur Alain Stolz, président du constructeur d'équipements du même nom, Arnaud Marion, président du Directoire du groupe Doux, et Bernard Dupont, président du Consortium Jambon de Bayonne.
En concluant la 43ème édition de l'AG du Snia, Alain Guillaume s'est voulu optimiste : « avec le nouvel environnement économique et réglementaire, plus favorable pour nos clients ainsi que pour nos entreprises, et nous l'avons entendu des marchés mondiaux porteurs comme ils ne l'ont jamais été, nous pouvons clairement affirmer que nos entreprises détiennent leur avenir entre leurs mains ». Les industriels de la nutrition animale se retrouveront à Bruxelles en 2015 pour la prochaine AG.
Légende photo : « L'export est une chance et un moteur nécessaire pour les filières animales », a souligné Alain Guillaume, réélu président du Snia.