Référence agro

Alimentation animale : visibilité croissante des actions d’Oqualim

Le | Agrofournisseurs

Le 17 avril et pour la seconde année consécutive, l’association Oqualim a organisé une journée de restitution de ses actions à Paris pour ses adhérents et son environnement professionnel. L’occasion pour les quelque 80 participants de découvrir un bilan très positif de l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire en nutrition animale, permise depuis plus de cinq ans par cette association créée par les syndicats de l’industrie de l’alimentation animale (Snia, Coop de France, Afca-Cial). Oqualim se réjouit par ailleurs de sa visibilité croissante et de la reconnaissance de ses actions par les pouvoirs publics, les filières animales, les consommateurs, et les autorités compétentes, comme l’Anses. L’homogénéisation et la mutualisation des contrôles des matières premières et des bonnes pratiques d’hygiène dans les usines ont fait progresser la sécurité sanitaire des aliments du bétail, preuves à l’appui. L.C.

Photo : Plus de 80 personnes ont pris note, le 17 avril à Paris, du bilan très positif de l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire en nutrition animale permise par l’association Oqualim.

En trois ans, les fabricants d’aliments adhérents d’Oqualim ont ainsi réalisé près de 18 000 recherches de contaminants, chimiques ou biologiques, sur leurs matières premières et produits finis. Ces entreprises adhérentes représentent, en France, 70 % des tonnages produits d’aliments composés conventionnels et 90 % en bio. La certification des usines sous référentiel Oqualim concerne par ailleurs 80 % de la production française d’aliments du bétail.