SIA2019 - Alternatives au glyphosate, l’Inra, l’Acta et l’APCA proposent 50 fiches de solutions
Le | Agrofournisseurs
Créée en février 2018 par l’Inra, l’Acta et l’APCA, la cellule Recherche innovation transfert (RIT) a officialisé l’ouverture de sa plateforme de ressources sur les solutions alternatives au glyphosate le 28 février sur le stand de l’Acta au salon de l’Agriculture.
Agrégation des connaissances avec un accès facilité
La plateforme est construite sur la base d’un outil déjà existant, Geco, et agrège les connaissances via une arborescence en 50 fiches de solutions. Toutes les filières y compris les cultures tropicales sont abordées. « L’objectif est d'accélérer le transfert de l’innovation et de permettre aux techniciens de s’approprier les pratiques », a introduit Sébastien Windsor, président de l’Acta. La plateforme s’adresse à tous, conseillers des chambres certes, mais aussi à ceux de la distribution agricole, aux conseillers privés et aux agriculteurs. Un travail de webdesign avec des ateliers réunissant conseillers et agriculteurs a permis de tester son accessibilité. Des passerelles sont dressées avec les autres initiatives visant une diminution des usages de phytosanitaires comme le contrat de solutions et la task force glyphosate de l’État. La cellule RIT répond aussi à un projet Casdar afin de tester la faisabilité des méthodes combinatoires.
S’appuyer sur les forces en place au niveau des territoires pour diffuser les pratiques
Les démonstrations sur le terrain complètent la mise à disposition des informations : « La diffusion des alternatives passe par le réseau Dephy Transfert en impliquant des groupes d’agriculteurs afin de leur donner envie de faire évoluer leurs pratiques », a complété Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture. Ce travail en réseau est aussi un moyen de mieux appréhender les potentielles impasses, d’informer les pouvoirs publics et de réorienter les cahiers des charges. Les réponses ne seront pas qu’une application des techniques décrites puisque les conseillers raisonnent au niveau de l’exploitation et doivent activer les solutions combinatoires.
D’ores et déjà, les marges de progrès en recherche et expérimentation se trouvent du côté de l’agriculture de conservation, « pour garder les acquis agronomiques liés au non labour afin de sortir des herbicides », a indiqué Philippe Mauguin président de l’Inra. Les couverts sont à installer et à détruire rapidement, des voies sont explorées du côté des espèces variétales.
Une plateforme sur l’alternative aux fongicides dont le cuivre, pour 2019
Et pour 2019 ? Une plateforme de ressources sur les alternatives aux fongicides, dont le cuivre, est en cours de construction. La cellule se projette aussi sur de nouvelles thématiques dont « l’optimisation de la production et de la valorisation des protéines végétales » en écho au plan national protéines lancé par le ministère de l’Agriculture. Enfin, l’enseignement agricole devrait rapidement rallier la plateforme.