Amaltis investit dans les engrais liquides et crée sa marque
Le | Agrofournisseurs
Le 19 octobre, Amaltis inaugurait, à Parthenay, son usine de fabrication de mélanges de fertilisants liquides. Un investissement de 1,2 M€ pour une capacité de production, à terme, de 12 000 tonnes par an, du sur-mesure. L’occasion aussi de dévoiler le nom de cette nouvelle gamme de spécialités : Izili. Pour son déploiement commercial, Amaltis va s’appuyer sur le trader Helm.
[caption id=« attachment_126125 » align=« alignright » width=« 331 »]
L’usine se compose de 6 cuves de 50 m3 à l’intérieur et de 2 cuves de 40 m3 à l’extérieur. © AG[/caption]
La toute nouvelle usine de fabrication de mélanges d’engrais liquides d’Amaltis entrera en production dans quelques jours. Le 19 octobre avait lieu l’inauguration, en présence des actionnaires et des artisans qui ont participé à la construction de ce site. « Ce nouvel outil, d’un montant de 1,2 M€, est une réelle diversification pour notre activité, confie Gilles Duquesnoy, directeur général d’Amaltis. Face aux contraintes réglementaires et climatiques, il nous semblait important d’enrichir l’offre actuelle du marché en proposant plus de mélanges liquides. Nos clients sont en attente d’une diversification de spécialités, pour se différencier et créer de la plus-value dans les fermes. » Amaltis, c’est aujourd’hui 200 000 tonnes d’engrais solides livrées.
Une production de 180 m3 par semaine… pour commencer
Le site se compose de huit cuves, de 40 à 50 m3, pouvant chacune accueillir une matière première différente. La capacité de production de l’usine sera, dans un premier temps, de 180 m3 par semaine avec l’objectif d’atteindre rapidement 240 m3. Soit une production de 12 000 tonnes par an. La gamme de mélanges proposés, une trentaine aujourd’hui, est amenée à s’enrichir, en fonction des demandes des clients.
« Nous pouvons aussi associer des produits solides : le nombre de recettes possible est donc grand, explique Nicolas Fontaine, directeur industriel. Une fois assemblés, les mélanges sont conditionnés en cuves de 1000 litres ou en bidons de 10 litres. Le site possède un stockage de 240 m3 mais l’idée est bien de livrer dès que la fabrication est terminée. »
Izili, déclinée en trois couleurs
L’arrivée d’Amaltis sur le marché des fertilisants liquides s’accompagne du lancement de sa propre marque, Izili, en trois gammes : Izili Blue pour les applications au sol, Izili Red pour la ferti-irrigation et Izili Green, pour les applications foliaires. Toutes les productions sont concernées : grandes cultures, viticulture, arboriculture et maraîchage. « Notre objectif est d’approvisionner nos clients traditionnels mais pas seulement, confie Sébastien Laude, qui s’occupe de la promotion des spécialités chez Amaltis. En nous appuyant sur notre partenaire Helm (1), nous espérons à terme couvrir l’ensemble du territoire - en ciblant négoces et coopératives - et pourquoi pas ensuite viser l’international. »
Amaltis apporte sa très bonne connaissance du terrain et Helm, sa maîtrise de la supply chain et du sourcing pour les matières premières. Les deux partenaires ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils travaillent déjà à la mise au point d’OAD pour construire des programmes de fertilisation sur-mesure, en fonction des contraintes pédo-climatiques de chaque exploitation.
(1) Helm est une entreprise familiale basée en Allemagne, à Hambourg, et spécialisée dans la distribution de produits chimiques, pour le marché agricole mais pas seulement.