Référence agro

Anti-limaces biocontrôle : De Sangosse vise la place de leader avec Ironmax Pro

Le | Agrofournisseurs

La société De Sangosse a été surprise par l'homologation rapide de son anti-limaces biocontrôle Ironmax Pro, obtenue le 3 mars 2016. Mais elle a revu son planning de production et se dit prête à produire les quantités suffisantes pour les épandages d'automne 2016, avec des sacs de 5 et 20 kg. « Cette première campagne sera une année de référencement, souligne Pierre Olçomendy (photo), chef marché anti-limaces France. Nous visons la place de leader d'ici 2 à 3 ans sur ce marché du biocontrôle, place que nous tenons déjà sur le marché des produits conventionnels. » Le biocontrôle, un peu moins efficace, détient actuellement 10 % du marché anti-limaces. Son avenir sera notamment fonction des évolutions réglementaires (CEPP…).

De Sangosse compte sur la supériorité d'efficacité de sa spécialité par rapport à son concurrent Sluxx. Une supériorité expliquée par le choix de la qualité de la substance active, le phosphate ferrique IPMAX optimisé par la recherche et le développement de la société, mais également par la formulation Colzactif et par la régularité de la calibration des granulés, indispensable aux épandages de qualité.

« Nos essais montrent qu'Ironmax Pro est plus rapide d'action et plus efficace que son concurrent : 72 % d'efficacité, contre 53 %, reprend Pierre Olçomendy. De plus, grâce à sa formulation fortement travaillée, Ironmax Pro permet de contrôler les limaces avec des quantités d'appât consommées inférieures : quand les limaces consomment un granulé d'Ironmax Pro, elles en consomment trois du concurrent. » Le prix d'Ironmax Pro sera un peu supérieur à celui de son concurrent.

Pour les mélanges produits de biocontrôle/produits conventionnels, la société demande quelques années d'expérimentation afin d'acquérir les données suffisantes pour déterminer la dose à prescrire.

Suite à un hiver doux, la pression limaces s'annonce forte. Le potentiel pour l'automne sera analysé en juin, avec les piégeages, mais dépendra comme toujours des conditions climatiques de l'été.


Ironmax Pro est composé de 30 g/kg de phosphate ferrique. De formulation GB (Appât granulé), non classé, le produit est autorisé en plein champ et sous abri à la dose de 7 kg/ha pour 4 applications maximales par an.