Référence agro

Arterris distribue les robots de Naïo technologies

Le | Agrofournisseurs

La coopérative Arterris et la start-up Naïo Technologies ont conclu un partenariat pour la distribution de deux robots de désherbage mécanique, 100 % électriques.

Arterris distribue les robots de Naïo technologies
Arterris distribue les robots de Naïo technologies

Des robots qui désherbent les planches de culture de façon autonome… Ce ne sera bientôt plus de la science-fiction pour les adhérents de la coopérative Arterris, qui représente 25 000 agriculteurs des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle vient de conclure un partenariat de commercialisation avec Naïo Technologies, expert en robotique agricole. La coopérative et la start-up n’en sont pas à leur première collaboration, puisque depuis 2018, les viticulteurs d’Arterris testent le robot de désherbage « Ted ».

Se former pour une meilleure prise en main

Cette fois, ce sont les maraîchers qui sont visés par la collaboration, avec deux robots : Oz et Dino. Oz est un modèle adapté aux petites et moyennes exploitations, et remplace le désherbage et le paillage plastique, dispose d’un système de guidage, qui effectue en temps réel une cartographie de la parcelle et d’une capacité de chargement de 300 kg. Dino est adapté aux plus grandes exploitations légumières, notamment la production biologique de maïs semences, qui ne dispose plus de solution chimique, selon Annick Taulet, directrice opérationnelle Agroéquipement d’Arterris.

La coopérative sera le distributeur exclusif de ces technologies 100 % électriques dans les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et sera un apporteur d’affaires sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Arterris propose également un accompagnement de ses adhérents dans la prise en main de ces robots, à travers une formation et un suivi, notamment réglementaire, de l’évolution de ces technologies.