Arvalis lance Stadi-LIS, un outil d’aide au conseil
Le | Agrofournisseurs
Arvalis développe pour cette campagne 2010 Stadi-LIS, un outil de prévision des dates d’apparition des dix stades de développement du blé tendre et du blé dur à l’échelle de la région ou de la parcelle. Ce service est destiné aux organismes de conseil : coopératives, négoces, chambres d’agriculture.
« Les dates d’apparition d’un stade peuvent varier jusqu’à un mois selon les années » explique Philippe Gate, directeur scientifique d’Arvalis. En estimant la date d’apparition du prochain stade, avec une vision sur les deux suivants, Stadi-LIS devrait aider les techniciens dans leur fonction de conseil aux agriculteurs sur les dates des interventions et l’anticipation des actions. Un outil utile également sur le plan de la logistique interne des organismes de conseil : prévision des dates de remplissage des silos ou d’opération sur les parcelles expérimentales… M.L.
Deux versions sont proposées : Stadi-Lis carto et Stadi-LIS parcelles, qui peuvent être combinées
Stadi-LIS carto, lancé en 2009, évalue le développement du blé pour des situations agronomiques types, combinant variété et date de semis. Trois fois par semaine, le service fournit à l’utilisateur, pour les combinaisons-types choisies, une carte pour le stade en cours et pour les deux suivants, ainsi qu’une comparaison avec l’année précédente, le tout commenté par un expert régional d’Arvalis. La valorisation des informations n’était pas optimale. D’où une amélioration apportée en 2010 : la possibilité pour les organismes d’afficher les résultats et de créer des flux sur leur propre support Web.
La seconde version, Stadi-LIS parcelle, lancé pour cette campagne, fournit des données à la parcelle. Le modèle gagne en précision, puisqu’il intègre des données météorologiques spatialisées et la variété effectivement cultivée par l’agriculteur (et non plus une variété type), grâce à la base de données parcellaire de l’organisme de conseil. Grâce à un Extranet, par exemple, les agriculteurs pourraient accéder aux prévisions à la parcelle.
Un outil compatible avec les OAD existants
Les informations fournies par Stadi-LIS peuvent venir compléter celles d’autres services comme Septo-LIS, Farmstar ou Mico-LIS pour affiner le conseil. Par exemple, Septo-LIS aide à positionner le premier traitement contre la septoriose ; combiné à Stadi-LIS, le conseil pourrait porter sur le second traitement. Et les recommandations pourraient d’étendre à la fusariose et au piétin verse. Enfin, les informations Stadi-LIS pourront être consultées depuis la plate-forme se service Atlas de BASF.