Référence agro

Arysta et Goëmar : capitaliser sur l’association du conventionnel, du biocrontôle et des biostimulants

Le | Agrofournisseurs

Présents sur le même stand au Sitevi 2015 à Montpellier, Arysta LifeScience et sa filiale Goëmar ont mutualisé leurs forces : l'expertise du conventionnel pour Arysta LifeScience, celle des biostimulants et du biocontrôle pour Goëmar. « En résulte une offre globale, la plus complète possible », explique David Gaillet (photo), directeur commercial de Goëmar.

Le groupe commercialise déjà des offres pour grandes cultures. Elles associent Vacciplant (biocontrôle) de Goëmar, et des fongicides conventionnels d'Arysta LifeScience. « Des solutions efficaces existent dans chacune de nos gammes, mais nous étudions la pertinence agronomique d'autres associations, notamment pour lutter contre les insectes tels que le carpocapse et la tavelure en arboriculture », insiste David Gaillet. Le groupe Arysta LifeScience souhaite aussi se positionner sur des solutions globales en vigne.

Lors du Sitevi, le groupe Arysta LifeScience invitait l'agriculteur à se tourner « vers une nouvelle façon de prendre soins des cultures », explique Vivien Rousselin, directeur commercial Arysta LifeScience. Goëmar a organisé le 26 novembre, en partenariat avec le CTIFL (1), le réseau Farre (2) et l'ANPP (3), une conférence avec pour thème « Les enjeux pour l'avenir de la production fruitière française : apport de la bioperformance ». Au cœur des débats, une question : comment produire plus et mieux sur le long terme, en utilisant les biostimulants et les produits de biocontrôle ? Un outil de diagnostic est en phase de pré-lancement. Goëmar met en place une technologie pour estimer les besoins du verger afin d'optimiser la production.

Le but est d'apporter au bon moment les solutions couvrant toutes les étapes du cycle végétatif de l'arbre, pour une réponse adaptée aux objectifs des producteurs. Sur un modèle proche, Goëmar avait lancé l'approche Vitiforce, qui associait à une gamme de spécifiques un outil d'évaluation de la sensibilité de la vigne au climat, Oscar.


(1) : Comité technique Interprofessionnel des fruits et légumes.

(2) : Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement

(3) : Association nationale pommes poires (ANPP)