Arysta LifeScience mise sur son offre combinant agrochimie, biostimulants et biocontrôle
Le | Agrofournisseurs
Les équipes d'Arysta LifeScience et de Goëmar sont prêtes à ne faire qu'une sur le terrain. A compter du 1er juillet, les distributeurs auront en face d'eux un seul réseau, un seul service client. Désormais porteurs des produits d'Agriphar, de Chemtura AgroSolutions, de Goëmar et d'Arysta LifeScience, les commerciaux, organisés en cinq régions, seront à même de proposer une gamme complète de solutions. « Nous sommes aujourd'hui présents sur tous les segments de marché, avec une offre complémentaire, conventionnelle et bio-performante, qui correspond aux besoins des agriculteurs et répond aux attentes sociétales », a précisé le 27 mai, lors d'un point presse, José Nobre, président d'Arysta LifeScience France et président et CEO d'Arysta LifeScience Europe, Moyen-Orient, Afrique.
100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2 ans
Avec cette offre et de nouvelles solutions attendues à court terme, Arysta LifeScience France compte atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux ou trois ans, contre 80 en 2015. « La part de nos solutions de biostimulants et de biocontrôle dans notre chiffre d'affaires passera de 17 % à 25 %, grâce au développement de notre offre, en programme ou en packs », a expliqué David Gaillet, directeur marketing, développement et communication.
« Notre choix stratégique, lors de la réorganisation, a été de privilégier la proximité, a complété Vivien Rousselin, directeur commercial. Avec cinq directeurs des ventes régionaux, dix ingénieurs d'affaires, douze responsables technico-commerciaux et six ingénieurs développement, nous pouvons répondre de manière précise aux attentes du terrain. »
Objectif de la société : travailler le biocontrôle et la biostimulation sur tous ses segments. Des solutions sont notamment attendues en grandes cultures et en traitement de semences de céréales. Des spécialités du groupe, développées entre autres au Mexique et en Europe de l'Est, arriveront sur le marché français. Des offres de programmes ou de packs associant conventionnel et bioperformance devraient par ailleurs voir le jour en arboriculture courant 2016-2017. Enfin, la société ambitionne de progresser sur le segment maïs, en s'appuyant notamment sur la spécialité de nutrition Maïster.
Arysta LifeScience en chiffres :
Monde :
• Effectif : plus de 4 000 employés
• CA : 1,8 milliards $
• Présence dans 100 pays.
France :
• Effectif : 51 personnes
• CA : 80 M€ en 2015 (29 % herbicides, 18 % insecticides, 16 % fongicides, 13 % biostimulants, 10 % TS, 6 % régulateurs de croissance, 4 % biocontrôle, 4 % divers)
• Siège social : Paris
• Un service réglementaire dédié (2 personnes)
• Une station d'expérimentation à Beaulieu sur Layon (49)
• 4 sites de production à proximité (Noguères, 64 ; Saint-Malo, 35 ; Pau, 64 ; Liège, Belgique), 450 salariés.
Photo : Responsables chez Arysta LifeScience France (de gauche à droite) : Vivien Rousselin, directeur commercial, José Nobre, président (également président et CEO d'Arysta LifeScience Europe, Moyen-Orient, Afrique), David Gaillet, directeur marketing, développement et communication.