Référence agro

Assemblée de Coop de France ? : Michel Barnier défend le statut des coopératives

Le | Agrofournisseurs

Le régime fiscal de la coopération fait l’objet d’une plainte, à Bruxelles, de la Confédération française du commerce de gros. Philippe Mangin, président de Coop de France, a dénoncé « cette attaque dans l’ombre… par des forces envieuses » et demandé le soutien de Michel Barnier. Lequel a assuré que les contraintes des coopératives justifiaient pleinement ce dispositif. « Vous pouvez compter sur ma vigilance et ma détermination », a-t-il insisté. Il estime que les coopératives sont porteuses de valeurs de partage de responsabilité, de solidarité et a salué le chantier sur la révision.

Il a aussi vanté le dynamisme du secteur coopératif ? : « Je voudrais saluer quelques-unes de vos réalisations ? : la constitution d’une véritable coopérative laitière à dimension nationale, Sodiaal, l’opération Prestor, Cecab et Gad dans la filière porcine ou encore Blason de Bourgogne pour la mise en commun de la commercialisation des vins de cinq coopératives ». Il a aussi précisé que le décret relatif aux fusions et scissions d’entreprises va être transmis au Conseil d’état.

Plus de 7 agriculteurs sur 10 adhèrent à une coopérative. Plus de la moitié de la production française est transformée par les coopératives. Enfin les 3 ?200 coopératives réalisent 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient 150 ?000 salariés. A.D.