Assemblée générale du SNIA : nouveau président, enjeux européens et big data
Le | Agrofournisseurs
A l'issue d'un mandat de cinq ans, Alain Guillaume a cédé la présidence du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia). Il a officiellement laissé la main à son successeur François Cholat à l'occasion de l'assemblée générale du syndicat, le 3 juin à Paris. Le passage de relai s'est déroulé sous le signe de la nécessité de mieux faire connaître l'activité du SNIA : « Notre action reste méconnue, insuffisamment valorisée, a déclaré le nouveau président. Il faut y remédier tout en maintenant une dynamique syndicale forte avec nos adhérents. »
Ruud Tijssens (photo), président de l'association des fabricants d'aliments composés européens (Fefaf), venu saluer le travail d'Alain Guillaume, a profité de l'évènement pour donner sa vision des trois grands enjeux du secteur à l'horizon 2030. « Sécurité alimentaire, acceptation sociétale et qualité de la nutrition animale : la Fefaf est un partenaire fiable pour accompagner les éleveurs face aux challenges à relever. » Ruud Tijssens a également rappelé la détermination et l'action de la Fefaf pour plus de transparence sur le soja importé en Europe pour l'alimentation animale.
Le big data au service de l'alimentation de pointe
L'AG du Snia a enfin été l'occasion de mettre en avant l'émergence du big data au service de l'alimentation animale. Selon les experts du secteur, la nutrition animale est très bien cernée au niveau théorique mais pas assez appliquée, adaptée au cas par cas. De nombreuses données collectées dans les élevages, encore sous-utilisées, pourraient faire progresser l'alimentation de pointe. « Nos entreprises sont déjà mobilisées sur ces thématiques », affirme Alain Guillaume.