Référence agro

Asur Plant Breeding crée la société Tamia pack pour le stockage sous vide des grains

Le | Agrofournisseurs

Fort de son expertise développée avec Safet’hy, le semencier Asur Plant Breeding a décidé de dédier une entreprise à cette technique de conservation des semences sous vide, en créant Tamia Pack. Cette dernière propose aux semenciers, OS et industriels trois voies pour stocker, en big bag et sous vide, leurs grains.

La première est une prestation de conditionnement réalisée sur les sites d’Asur Plant Breeding implantés à Ronquerolles et Estrées-Saint-Denis dans l’Oise. Asur Plant Breeding conserve déjà 6500 tonnes de semences hybrides via cette technique, qui a l’avantage de ne pas requérir d’insecticides de stockage et d’être efficace contre les rongeurs.

La deuxième est une offre de conditionnement directement sur les sites des clients grâce à une plateforme mobile, capable de se déplacer sur toute la France. L’unité, encore en construction, sera opérationnelle et présentée le 21 novembre sur le site d’Estrées-Saint-Denis.

Enfin, Tamia Pack propose la construction d’une unité de conditionnement fixe dans la chaîne de production des industriels. La capacité d’ensachage est comprise entre 60 et 80 tonnes par jour.

65 % des industriels et semenciers séduits

« Une enquête réalisée auprès de 37 dirigeants de l’univers des semences et des graines alimentaires montre que 65 % d’entre eux veulent d’ores et déjà tester le procédé. Ils évoquent les semences, mais aussi le bio et certaines graines à haute valeur ajoutée comme les lentilles ou le pois. Plusieurs abordent aussi l’intérêt de cette technique de conservation pour les stocks de report ainsi que pour des marchés exigeants à l’export », explique Alain Rouiller, directeur délégué de Tamia Pack.

L’entreprise espère transformer l’essai avec une vingtaine de clients sur cette première année. Pour assurer ce développement, Tamia Pack recrute actuellement un manutentionnaire ainsi qu’un ingénieur.