Référence agro

Atterrissage forcé pour Airinov

Le | Agrofournisseurs

La nouvelle a été communiquée, le 16 juillet, via un bref texte publié sur compte Twitter de la société. Active depuis 2010 dans le secteur du drone agricole, Airinov annonce sa cessation d’activité. Le groupe Parrot, leader du marché français et entré au capital d’Airinov en 2014 et majoritaire depuis 2015, est à l’origine de cette décision.

« Notre aventure s’arrête ici et nous tenions à remercier nos partenaires et nos clients qui nous ont fait confiance jusqu’au bout », précise Airinov. Selon nos informations, la saison très difficile pour les colzas expliquerait en partie les difficultés du droniste, les agriculteurs réduisant mécaniquement leur utilisation des services sur cette culture.

La possibilité d’un rachat n’est pas fermée, et plusieurs acteurs du secteur de fertilisation auraient déjà été sondés.

Au printemps, Airinov avait lancé une version améliorée de son service Map-In pour vulgariser l’utilisation des images aériennes dans la gestion des parcelles. La société l’avait notamment présentée lors des Culturales 2019, près de Poitiers. L’un des concurrents d’Airinov, Delair, salue sur son site le travail « d’un pionnier sur le marché, qui a largement contribué à l’innovation et à l’adoption de la technologie drone par les acteurs du monde agricole ».