Au Sima, un foisonnement d’initiatives autour du digital
Le | Agrofournisseurs
Une quinzaine de jeunes entreprises françaises étaient regroupées sur le village start-up, dont celles membres de la Ferme digitale. Parmi les services proposés, Pilotersaferme.com propose un outil d'aide à la commercialisation personnalisé à l'exploitation. Ekylibre présente un outil de gestion globale de l'entreprise opensource où l'agriculteur choisit les données personnelles qui seront accessibles à Ekylibre.
Parmi ce foisonnement d'initiatives, Smag met en avant ses nouvelles applications : l'index Phyto, en partenariat avec l'Acta (voir actu dans cette lettre) ainsi que son service méteo expert (voir actu dans cette lettre), s'appuyant sur les stations météo développées par Weenat. La filiale d'InVivo vient d'acquérir 1000 stations qui serviront à alimenter cet outil.
Isagri lance Meteus, une station météo professionnelle qui en plus des relevés et des prévisions, fournit des outils prédictifs notamment sur les risques maladies.
La plateforme Api-Agro a organisé un hackathon pour créer une application innovante. A l'issue des 48h de travail, c'est l'application EPI-Agro qui ressort vainqueur, en proposant un tableau de bord interactif de surveillance, à l'échelle nationale et en temps réel, des maladies et des ravageurs des grandes cultures.