Au tour des grandes cultures de tirer le marché des biostimulants
Le | Agrofournisseurs
Le cabinet d’études Kynetec a, en exclusivité pour Référence agro, livré le bilan 2022 du marché des biostimulants. Un secteur en forte croissance où, pour la première année, les grandes cultures passent devant la vigne en nombre d’hectares déployés.
La campagne 2022 du marché des biostimulants s’inscrit comme celle de 2021 : en forte croissance. En un an, les surfaces ayant reçu au moins un biostimulant ont progressé de 35 %, selon la dernière étude du cabinet Kynetec. Nouveauté de l’année : ce sont désormais les grandes cultures qui tirent le marché. « En 2022, les grandes cultures ont pris le pas sur la vigne, confirme Christophe Jounaux, responsable marketing pour Kynetec. Elles représentent désormais 60 % des surfaces déployées recevant un biostimulant en France ». En Effet, les surfaces déployées de biostimulants appliqués aux grandes cultures ont augmenté de 39,4 % en un an et de 65,4 % depuis 2018. En vigne aussi le taux d’application continue de progresser. En revanche, le nombre de passages recule (-16,3 %).
Effets recherchés : tolérance au stress hydrique et utilisation des éléments nutritifs
Pour la première fois, Kynetec s’est penché sur les effets revendiqués des firmes pour les produits biostimulants sur la période 2018- 2022. Le premier effet revendiqué concerne « la meilleure utilisation des éléments nutritifs », mais celui-ci perd de la vitesse sur la période 2018 à 2022 au profit de la « tolérance au stress abiotique ».
Pour en savoir plus sur cette étude, rendez-vous dans notre mag dédié aux bisotimulants, à paraître le jeudi 29 juin. En attendant, n’hésitez pas à consulter celui de l’année passée.