Référence agro

Avec Arylex Active, Dow s’attaque à la résistance des dicotylédones

Le | Agrofournisseurs

Les niveaux de résistances actuels des graminées pourraient être atteints par les dicotylédones d'ici à quatre ans. C'est le message que Dow veut faire passer à travers un roadshow entamé début mai et qui doit se prolonger jusqu'à la fin du mois de juin. Il faisait étape les 8 et 9 juin à l'événement Damier vert, en Meurthe-et-Moselle.

« Les agriculteurs sont moins sensibilisés aux résistances pour les dicotylédones, explique Coline Sécaud, responsable communication herbicides céréales chez Dow. Mais nos modèles montrent que nous sommes au début d'un phénomène qui peut être exponentiel. Ce sont les pratiques actuelles qui dicteront l'évolution des années à venir. »  Concernant la résistance aux ALS, par exemple, seuls quatre départements étaient concernés en 2009, contre une quarantaine en 2016. « Or, les actions purement agronomiques ont un effet limité sur l'adaptation des dicotylédones », estime Coline Sécaud. Dans ce contexte, Dow présente la solution alternative Arylex Active.

Issue d'une nouvelle famille des HRAC O, les arylpicolinates, Arylex Active de Dow a été approuvée au niveau européen en août 2015. La firme attend des homologations pour deux produits l'associant à une autre molécule d'ici à la fin juin 2016.

Ces produits, très sélectifs des céréales à paille, seront applicables du stade 3 feuilles au stade dernière feuille étalée et associable à l'ensemble des anti-graminées du marché. « Arylex Active est efficace sur les dicotylédones les plus nuisibles : coquelicot, gaillet, géranium, fumeterre, chénopode… », précise Coline Sécaud.