Avec Fret 21, Terrial s’engage pour réduire ses émissions de CO2
Le | Agrofournisseurs
Terrial, filiale de Suez et d’Avril, annonce s’engager dans le dispositif Fret 21, pour réduire ses émissions de CO2 de 11 % d’ici à 2024.
Avec 3,5 millions de km parcourus en 2021, Terrial, première société française en volumes de fertilisants organiques vendus, et troisième en chiffres d’affaires, génère 593 000 t de CO2. Pour réduire son empreinte carbone, Terrial vient d’annoncer son engagement au sein de Fret 21. Porté par l’Ademe, l’association des utilisateurs de transport de fret, le dispositif EcoCO2, soutenu par le ministère de la transition écologique, permet aux chargeurs de piloter leur plan d’action de réduction de l’impact environnemental de leurs transports et de suivre leurs résultats sur trois ans.
Un plan en trois axes
En 2021, Terrial a transporté 450 000 t de fertilisants, sur les 700 000 t produites à partir de 800 000 t de matière organique. La firme bretonne s’est engagée à réduire ses émissions de 11 % entre 2021, année de référence, et 2024. Le premier axe de la stratégie porte sur l’optimisation des chargements des camions grâce à la mutualisation des commandes. En second lieu, Terrial compte développer l’utilisation d’énergies alternatives durables, telles qu’Oléo 100. À l’heure actuelle, ce carburant n’est utilisé que par 1 % du parc partenaire de Terrial : l’objectif est de porter l’utilisation à 5 %. Enfin, dernier axe de travail, la limitation des distances parcourues. Comment ? En chargeant les camions apportant les matières premières avec des produits finis à livrer aux clients, pour éviter le transport à vide.
Terrial est la seconde entreprise du groupe Avril à s’engager dans cette démarche, après Lesieur, en 2021.