Axa Climate analyse l’impact du changement climatique sur la production de semences
Le | Agrofournisseurs
Axa Climate, en partenariat avec Semae, a réalisé une étude sur l’évolution de la production de semences en France, d’ici à 2030 et 2050, dans le cadre du changement climatique.
Axa Climate et Semae, l’interprofession des semences et plants, ont dévoilé le 27 février au Salon de l’agriculture, une étude sur la production de semences. « La semence est un des leviers majeurs pour que l’agriculture s’adapte à l’évolution climatique », justifie Vincent Marchal, directeur conseil en transition agricole chez Axa Climate.
La disponibilité en eau, le risque numéro 1
Les résultats montrent que 60 % des surfaces dédiées à la production de semences, qui s’élèvent à 380 000 hectares en France, seront considérées à risque en 2050, contre 27 % aujourd’hui. Parmi les risques, le manque d’eau, des températures élevées, le gel, etc. Sur 10 % des surfaces, le risque sera tel que les exploitants devront changer de culture.
L’étude considère que la disponibilité de l’eau dans les moments critiques des cultures de semences est le risque numéro un. Il augmentera de 54 % d’ici à 2030. Celui lié aux excès de chaleur estivale sera en hausse de 40 %.
Orienter la sélection des variétés
« Ces chiffres sont valables si rien n’est fait, précise toutefois Franck Prunus, directeur services à la filière chez Semae. Cette étude va nous permettre d’anticiper : une variété met quinze ans pour arriver sur le marché, nous avons besoin d’avoir beaucoup de visibilité. Cela va nous permettre d’orienter la sélection des variétés et des espèces, mais également les investissements industriels. »
Pour réaliser cette étude, Axa Climate a travaillé sur la base des données climatiques du GIEC, et a élaboré des indicateurs de vulnérabilité, propres à chaque filière et stade de développement des cultures.