Axioma signe des partenariats de distribution avec Syngenta, Angibaud, Adama, Olmix et SBM
Le | Agrofournisseurs
À l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle usine, à Brive-la-Gaillarde, le producteur de biostimulant Axioma a officialisé des partenariats de distribution signés au cours de l’été avec des leaders de la distribution et de l’agrochimie.
Deux ans après l’obtention de ses cinq AMM, à l’automne 2019, la société spécialisée sur le marché des biostimulants, Axioma a inauguré, le 28 octobre, sa nouvelle usine à Brive-la-Gaillarde, en présence de la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. 3500 m² sur une parcelle de plus d’un hectare, qui permettra de passer d’une production de 30 000 à cinq millions litres par an ! Cet événement était aussi l’occasion d’officialiser les partenariats de distribution signés en toute discrétion au cours de l’été, entre la start-up et cinq leaders de la distribution des biosolutions.
Des contrat pluriannuels pour une distribution exclusive
« Nous avons signé avec Angibaud pour la distribution de notre biostimulant dédié au maraîchage, ainsi qu’avec Syngenta pour nos solutions maïs et céréales, Adama pour la vigne, et Olmix et SBM pour déployer nos solutions dans les jardineries grand public et à l’international », précise Anthony Bugeat, fondateur et directeur d’Axioma. Les contrats de distribution exclusive s’étalent sur une durée de cinq ans et prévoient une stratégie commune et des objectifs de distribution minimums.
Axioma pourrait également développer des solutions à la demande, en fonction des besoins des partenaires. « L’objectif est d’être en phase avec les problématiques du marché, indique Anthony Bugeat. Par exemple, en ce moment, la disponibilité des engrais pose problème. Aussi, orientons-nous notre recherche sur l’optimisation des engrais. » Sur le traitement de semences, autre sujet émergent, Axioma a lié des partenariats d’innovation avec cinq des dix leaders mondiaux des semences, principalement sur le colza. La start-up dispose également de contrats plus ponctuels avec des leaders de la fertilisation.
Deux nouvelles AMM et un investissement de 8 M€ pour Axioma
Deux nouveaux produits devraient prochainement obtenir des AMM, et des agrandissements sont déjà en cours au sein de l’usine d’Axioma. La production devrait être triplée d’ici un an grâce à un nouvel outil de production encore confidentiel, et de nouveaux laboratoires pourraient être construits, de façon à maîtriser toute la chaîne de production, y compris la fabrication de la matière première. « Nous prévoyons un investissement de huit millions d’euros dans de l’équipement et le recrutement d’une quarantaine de collaborateurs dans les 18 prochains mois » indique le fondateur d’Axioma.
En revanche, si la start-up a mené des expérimentations en partenariat avec la distribution agricole, elle n’a pas vocation, à l’avenir, à contacter directement les coopératives et négoces. « Les trois quarts de nos effectifs sont des docteurs ou des ingénieurs. Notre métier c’est concevoir, tester, homologuer. Ensuite, nous confions la distribution à des partenaires », affirme Anthony Bugeat.