Référence agro

Baisse de la production d’aliments composés de 4,1 % en mars

Le | Agrofournisseurs

En mars 2024, la production nationale d’aliments composés a enregistré une baisse de 4,1 % par rapport à la même période en 2023, indique le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia) et La Coopération agricole dans leur notre de conjoncture publiée le 23 mai

Baisse de la production d’aliments composés de 4,1 % en mars
Baisse de la production d’aliments composés de 4,1 % en mars

En mars 2024, la production nationale d’aliments composés a enregistré une baisse de 4,1 % par rapport à la même période en 2023, indique le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia) et La Coopération agricole dans leur notre de conjoncture publiée le 23 mai. Cette diminution est principalement due à la baisse de production des aliments pour bovins, qui a chuté de 6,7 % pour les vaches laitières et de 4,2 % pour les autres bovins. La production d’aliments pour ovins et caprins a également diminué de 8,6 %, tandis que celle pour les porcs a baissé de 9,5.

En revanche, la production d’aliments pour volailles a augmenté de 1,6 %, bien que de manière inégale entre les différentes espèces. Les aliments pour palmipèdes ont connu une augmentation significative de 45,3 %, compensant ainsi les légères baisses observées chez les poulets (-1,8 %), les pintades (-1,6 %), les dindes (-1,1 %) et les pondeuses (-4,2 %).

Le Centre Ouest en hausse

En mars, la majorité des régions ont vu leur production totale d’aliments composés diminuer, à l’exception du Centre Ouest, qui a enregistré une hausse de 6,1 %. Cette région a particulièrement augmenté la production d’aliments pour poulets (+12,7 %), dindes (+23,3 %) et pondeuses (+0,3 %). En revanche, la Bretagne et le Nord ont affiché des baisses pour les aliments pour bovins, de 8,4 % et 9 % respectivement.

Sur les trois premiers mois de 2024, la production globale d’aliments composés a augmenté de 2,9 % par rapport à la même période en 2023. Les aliments pour bovins ont progressé de 2,1 %, notamment pour les autres bovins (+ 6,3 %), avec une stabilité pour les vaches laitières (+ 0,3 %). La production d’aliments pour ovins et caprins est restée stable. En revanche, les aliments pour porcs ont globalement diminué de 4,6 %. La production d’aliments pour volailles a connu une hausse de 9,2 %, marquant une reprise par rapport à la situation pré-crise de 2022.