BASF Agro : 25 % du CA dédié à la recherche et au développement
Le | Agrofournisseurs
BASF Agro annonce un bilan de campagne 2012/2013 positif. Son chiffre d'affaires a progressé de 11 % entre les deux dernières campagnes, passant de 316 M€ à 351 M€. Une hausse portée notamment par une position de leader sur le marché des fongicides SDHI avec Xemium en fer de lance pour sa deuxième année de commercialisation. « Nous enregistrons une progression de 50 % sur ce segment avec 2,2 Mha traités en 2013. Xemium domine en blé et est challengé en orge », explique Nicolas Kerfant, directeur général de BASF Agro. L'offre SDHI est en plein développement. De nouveaux produits à base de Xemium sont d'ailleurs attendus prochainement.
Le chiffre d'affaires a aussi été dopé par le déploiement du Dmta-p sur maïs, le lancement de Picotop, un antidicot céréales et avec le développement d'Enervin et des Rak en cultures spéciales.
Plus globalement, le secteur « solutions pour l'agriculture » au sein de BASF enregistre une croissance de 18 %, et les ventes représentent 6 % du chiffre d'affaires. « Nous orientons 25 % de notre chiffre d'affaires vers la recherche et le développement et 10 % dans les biotechnologies et les solutions de biocontrôle, soir un tiers dédié à l'agriculture. »
Autre événement qui explique la croissance du résultat : le rachat, il y a plus d'un an, de Becker Underwood (devenu depuis août BASF Agricultural spécialities), qui fabrique des pelliculants et des colorants pour semences et qui possède aussi une activité de recherche dédiée au biocontrôle. « Nous espérons une homologation dans un an d'une solution biocontrôle plutôt sur le segment des cultures spéciales », complète Bertrand Debret, directeur agriculture durable et communication.
La campagne 2013/2014 devrait, elle aussi, voir le développement et le lancement de nouveaux produits et services. A noter aussi l'homologation d'un anti-varroa attendue en France au premier semestre 2014.
Photo : Bertrand Debret, directeur agriculture durable et communication, Valérie Hosotte, responsable indicateurs durabilité et AgBalance, Sandrine Leblond, responsable abeilles et biodiversité et Nicolas Kerfant, directeur général de BASF Agro
Evolution de l'offre produits par segments
En grandes cultures :
- Poursuite du développement de l'offre SDHI céréales : nouveau produit à base de Xemium (nom d'usage de la substance active fluxapyroxad).
- Renouvellement de l'offre fongicides colza.
- Poursuite du renouvellement de l'offre herbicides colza : Alabama et Clearfield.
- Déploiement de l'offre herbicides céréales : Trooperet Picotop.
- Développement du Dmta-p sur maïs et betteraves.
- Poursuite du développement de Clearfield© tournesol.
- Préparation des lancements de nouveaux herbicides et fongicides.
En cultures spéciales :
- Poursuite du déploiement d'Enervin (Black Rot) et de Grip Top.
- Extension d'homologation attendue pour Signum.
- Développement de Regalis sur pruniers.
- Renouvellement de l'offre confusion sexuelle vigne : nouvelles solutions Rak.
- Préparation du déploiement de la confusion sexuelle en arbo.
- Préparation du lancement de nouveaux fongicides en arbo.
Une offre service renforcée
L'OAD Atlas maladies du blé, qui permet de positionner les fongicides au bon moment et qui est utilisé par six coopératives (trois autres sont en cours de référence), proposera en 2014 un conseil plus précis, grâce à un quadrillage météo à la commune. Il sera complété par un modèle maladie piétin verse développé par Arvalis - Institut du végétal.
En 2014, BASF Agro poursuivra également le développement de la version mobile de son site web m.agro.basf.fr, pour répondre aux nouvelles pratiques des agriculteurs, de plus en plus nombreux à utiliser des terminaux mobiles sur leur exploitation (smartphones ou tablettes).