Référence agro

BASF Agro affiche 41 % du marché fongicides céréales

Le | Agrofournisseurs

Sur un marché fongicides céréales national estimé à un peu moins de 500 millions d'euros sur 2009, en retrait de 3 %, BASF affiche 41 % de parts de marché. La firme a présenté son bilan le 4 septembre à Paris, lors d'une conférence de presse. 2009-2010 devrait être marquée par le lancement de trois projets et un déploiement de Bell sur orge en deuxième traitement.

Avec un peu moins de 500 millions d'euros, le marché fongicides céréales recule de 3 %, un effet prix de 5 % amortissant la baisse en volume de 8 % sur 2008. Le segment de l'innovation progresse pour sa part de 5 points, représentant 50 % des ventes. Une croissance pourtant limitée par un manque de disponibilités. A l'inverse, les triazoles anti fusariose régressent.

M. L.

Pour la campagne 2009/2010, la firme s'attend à une stabilité du marché fongicide national, marquée cependant par la montée des innovations sur maladies du feuillage et une poursuite de la dynamique du prochloraze (+ 25 % en 2008/2009). L'année écoulée a confirmé l'intérêt de segmenter l'offre en proposant des produits dans différentes gammes de prix : innovations et solutions plus économiques.

Dans ce contexte, BASF entend bien gagner du terrain grâce à l'homologation escomptée cet automne de trois associations à base d'époxiconazole. Le segment visé : celui des derniers traitements. Une innovation en termes de formulation permettrait d'avoir une bonne action sur feuilles, mais aussi sur épi, d'allier les avantages sur les rendements et la qualité ainsi qu'une efficacité sur septoriose, rouille et fusariose.

Autre axe important : le déploiement de Bell sur orge, notamment en deuxième traitement. Un avantage pour raccourcir la date avant récolte : elle pourrait passer à 35 jours contre 56 actuellement.

Zoom sur 2008/2009 :

Les marchés les plus dynamiques sont ceux du prochloraze (+ 25 %), de Bell et Bell +/Comet (plus 10 %, à plus de 2 millions d'hectares).

Même amélioration pour l'époxiconazole : + 10

 % En revanche, en strobilurine, F500 reste stable. Et Sunorg Pro/Caramba Star accuse une baisse de 10 %.