Référence agro

BASF Agro, des démarches de progrès mesurables

Le | Agrofournisseurs

« Accompagner les agriculteurs et les distributeurs avec des démarches de progrès et mesurer les impacts sur l'environnement avec des indicateurs » : tel est en substance le sens de la démarche Eco-acteurs, lancée il y a un an par BASF Agro, et sur laquelle un point a été réalisé le 6 novembre à Lyon. Pour Vincent Gros, président de BASF Agro, pour répondre au défi d'une agriculture responsable, compétitive et en phase avec les attentes sociétales, « le monde agricole doit se réapproprier les territoires et sujets laissés à d'autres. Il doit se faire entendre avec des actions concrètes. » Des indicateurs collectifs ont été mis en place et les premiers résultats ont pu être présentés : 300 000 ha ont été suivis sur la base d'itinéraires raisonnés avec l'utilisation des outils d'aide à la décision proposés par la firme (Observ'OnLine, Atlas maladies, Dixit, Quali'Don, Quali'Fumo..). Anne Delettre

Photo : Pour Vincent Gros, président de BASF Agro, « une agriculture responsable et compétitive passe par des innovations ». Seize spécialiltés commerciales sont attendues pour la prochaine campagne, autant la suivante.

A l'horizon 2014, ces itinéraires devraient concerner 550 000 ha. 15 000 agriculteurs et techniciens ont été formés avec les modules Educ'Phyto ou via l'école des bonnes pratiques de l'UIPP et le livret « Les antisèches ». Ces actions devraient toucher 50 000 personnes dans quatre ans. Enfin, 4 500 professionnels ont été évalués ou formés à une approche agriculture durable. Une mobilisation de l'ensemble de la filière, agriculteurs comme prescripteurs, sur laquelle insiste BASF Agro et qui pourrait concerner 6 500 personnes en 2014. La question de la biodiversité a été traitée au travers d'un soutien au Réseau biodiversité pour les abeilles. Lequel recouvre déjà 1000 ha et en vise 10 000 en 2014. L'ensemble du dossier Eco-acteur a été confié à Valérie Hosotte.