Référence agro

BASF Agro, écos-acteurs et fiers de l’être

Le | Agrofournisseurs

Retrouver la fierté de produire tout en donnant les preuves du progrès accompli ! Telle est la stratégie adoptée par BASF Agro dans le cadre de sa démarche Eco-Acteurs dont le lancement officiel a été donné ce 17 octobre. Et si concilier écologie et économie est bien l’objectif, la firme compte mobiliser l’ensemble de ces collaborateurs pour mesurer dès 2009 sur le terrain l’impact des bonnes pratiques et du raisonnement de la protection des plantes qu'elle préconise. OAD, formations, partenariats, services.. plus d’une trentaine d’outils sont ainsi déployés afin de répondre aux trois piliers du développement durable : économie, environnement et social, pour lesquels la firme a acté quatre engagements (voir encadré). L’impact de ces outils sera mesuré via des indicateurs de progrès. A.D.

Un comité interne va suivre le développement de la démarche éco-acteurs. Les premiers résultats seront rassemblés en juin 2009. Et partagés. « Nous sommes convaincus que les choses ne bougent que grâce aux actions collectives, conclut Vincent Gros, P.-d.g.de BASF Agro. C’est l’un des points forts de cette démarche. » Elle implique plusieurs acteurs de la filière et toutes les régions agricoles sont concernées.

Mesure des ha suivis par OAD

Concrètement, pour estimer le développement d’itinéraires raisonnés, la firme compilera les données pour apprécier le % d’hectares de produits BASF suivi par un OAD ou la part de ses produits qui sont préconisés dans le cadre d’un itinéraire technique alliant par exemple agronomie, choix variétaux, protection raisonnée.

Pour apporter la preuve d’une agriculture impliquée dans le volet environnemental du développement durable, BASF va enregistrer le nombre d’agriculteurs utilisateurs de ses produits dans le cadre des bonnes pratiques phytosanitaires (BPP) ou le nombre de prescripteurs mobilisés par ses actions et services BPP.

L’OAD Educ’phyto en est une illustration. Il permet à un technicien de faire un point avec les agriculteurs sur les pratiques de traitement ainsi que sur la réglementation liée aux produits. « Cet outil aide à la compréhension, car souvent les agriculteurs ont une vision incomplète et partielle de la réglementation » témoigne l’éco-acteur BASF Agro, Xavier Echaniz. Lequel a déjà mis en place des sessions avec les techniciens d’Audecoop.

BASF propose aussi à la distribution agricole des outils pour identifier ses besoins en formation, ce qui lui permet d’apprécier les techniciens formés aux bonnes pratiques.

Eco-acteurs : trois piliers, quatre engagements

La démarche de progrès Eco-acteurs s’articule autour des 3 piliers du développement durable et se décline en 4 engagements :

- Engagement 1 : développer les itinéraires raisonnés pour améliorer rendements et qualité de la production dans le respect de l’environnement (pilier économique)

- Engagement 2 : Mettre des outils Bonnes Pratiques Phytosanitaires à disposition des agriculteurs (pilier environnement)

- Engagement 3 : diagnostiquer et sensibiliser pour mieux former (pilier sociétal)

- Engagement 4 : aider l’agriculteur à promouvoir son métier avec le concours des distributeurs et autres partenaires (pilier sociétal)

Une trentaine d’actions a déjà été réalisée : des outils (Educ'Phyto), des démarches (Partenariat avec le Réseau Biodiversité pour les abeilles) et des services (Cognito). Pour quantifier les bénéfices de ces initiatives, règles de mesures sont associées pour en faire de véritables indicateurs de progrès.