BASF Agro mise sur la montée en puissance des SDHI
Le | Agrofournisseurs
Pour BASF Agro, 70 % des hectares de blé et 100 % des hectares d'orge recevront en 2013 une solution de la famille des SDHI. En 2012, le produit Adexar de la société, à base de fluxapyroxad (Xémium), a été utilisé sur un million d'hectares, tandis que Bell et Bell Star, à base de boscalid, l'ont été sur 1,3 million d'hectares. BASF Agro attend pour 2013 l'AMM d'une nouvelle solution Xémium (Xémium + pyraclostrobine + époxiconazole ; formulation Stick & Stay), et prévoit le lancement de Viverda (boscalid + pyraclostrobine + époxiconazole ; formulation Stick & Stay), la commercialisation de Bell étant quant à elle désormais entre les mains de Dow AgroSciences. G.G.
Photo : Stéphane Gontier et Jérôme Tournier, respectivement responsable marketing et responsable du pôle céréales chez BASF Agro, visent une segmentation de l'offre Xémium et boscalid pour 2013.
« En 2012, Adexar a apporté un gain net de 50 euros/ha en blé et 70 euros/ha en orge comparé aux référence actuelles », précise Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales. La société n'en délaisse pas pour autant les triazoles et le T1. Elle annonce le lancement de deux associations avec la formulation Stick & Stay : Osiris Win + Pyros EW et Osiris Win + Bravo, cette dernière étant actuellement en attente d'autorisation.
« En 2012, nos essais ont révélé une nuisibilité de 26 q/ha en blé, contre 20,4 q/ha pour la moyenne décennale, et de 23,8 q/ha en orge, contre 18,5 q/ha », précise Stéphane Gontier, responsable marketing du pôle céréales. Dans ce contexte, et avec un prix moyen du blé à 21 euros/q, les agriculteurs ont investi 15 euros/ha de plus que l'an passé dans leur programme fongicide blé, et 1 euro investi aurait rapporté 7 euros.
« Nos essais ont encore prouvé que le raisonnement est toujours gagnant, reprend Stéphane Gontier. En pression forte, un bon positionnement conduit avec notre outil Atlas permettait d'obtenir 6,4 q/ha supplémentaires. »
Dans un marché fongicide céréales (valeur agriculteur) en hausse de 20,7 % par rapport à 2011, et un nombre de traitement en progression de 15 % sur blé, BASF Agro a conservé sa place de leader, avec 35,6 % de parts de marché, en baisse néanmoins de 0,6 point.
A noter enfin que la société proposera à partir de la prochaine campagne une offre élargie d'Atlas, un simulateur de marges, véritable outil régionalisé pour piloter ses enjeux économiques relatifs aux grandes cultures, ainsi que PerfAlim, un outil de valorisation de la performance nourricière d'une exploitation ou d'une entreprise de collecte.