Référence agro

BASF engage la campagne 2015-2016 avec une douzaine d’innovations

Le | Agrofournisseurs

Avec 3,6 milliards d'euros, le chiffre d'affaires international de BASF sur le segment des solutions agricoles a progressé de 6 % sur le troisième trimestre 2015 par rapport à la même période sur 2014. Des résultats « respectables », selon Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France, à l'occasion d'un rendez-vous avec la presse, le 29 octobre à Paris. « Alors que l'agriculture rapporte 9 % du chiffre d'affaires total de BASF, ce secteur représente plus de 35 % de la R&D du groupe, avec plus de 700 M€ », détaille-t-il. Une politique qui favorise la mise en marché de nouveautés sur toutes les cultures.

La campagne qui s'engage sera ainsi marquée par le lancement ou le déploiement d'une douzaine d'innovations. C'est le cas pour les fongicides Zampro Max, sur pomme de terre, Cavando sur céréales ou Resplend sur vigne. Des fongicides anti-mildiou et anti-oïdium, ainsi qu'une solution de biocontrôle, sont prévus à l'horizon 2016-2017. Les arboriculteurs pourront découvrir cette saison une offre anti-tavelure en arboriculture (Gringo, Maccani), mais également Rak 3 Super (insecticide) et Regalis Plus (régulateur de croissance). En arboriculture toujours, de nouvelles solutions de confusion sexuelle sont attendues pour la  campagne 2016-2017. Echéance identique pour le maïs, pour une solution anti-graminées et anti-dicots en post-émergence.


La distribution, un partenaire essentiel pour une déclinaison locale de la gamme

La firme entend également innover en termes de services. Un partenariat va permettre de relier l'OAD Atlas de BASF avec Agréo de Smag pour un service plus complet. Par ailleurs, Atlas maladies du blé va intégrer le modèle Yellow+ d'Arvalis pour améliorer le conseil rouilles jaunes. Atlas désherbage va de son côté être enrichi d'une appli mobile. Ces évolutions sont attendues pour le printemps 2016.

« Si nos produits et services sont destinés à l'agriculteur, nous gardons une relation essentielle avec les distributeurs, qui proposent des solutions « à la carte » adaptées à chaque contexte », conclut Nicolas Kerfant. BASF tient à cette approche régionalisée, au plus près du terrain, que la société décline elle-même au sein de ses équipes commerciales, et ses quatre ingénieurs conseil environnement dédiés par zone géographique.

Photo : Nicolas Kerfant (troisième en partant de la gauche), fait de la distribution un partenaire essentiel pour adapter les solutions BASF à chaque contexte géographique.