BASF France : Global Carbon Farming Program, « une étape majeure » vers la réduction des GES des exploitations
Le | Agrofournisseurs
Lors de son rendez-vous Carbon x Change organisé le 17 septembre 2024, BASF France a présenté son programme Global Carbon Farming Program, conçu pour soutenir les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles durables via la réduction des émissions sur leur exploitation et la séquestration de carbone dans le sol.
Lors de son rendez-vous Carbon x Change organisé le 17 septembre 2024, BASF France a présenté son programme Global Carbon Farming Program, conçu pour soutenir les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles durables via la réduction des émissions sur leur exploitation et la séquestration de carbone dans le sol. « En parfaite adéquation avec les objectifs climatiques globaux, celles-ci visent à aider les entreprises agroalimentaires à décarboner leur scope3 pour ainsi atteindre leurs objectifs Net Zéro », rappelle la firme agrochimique.
Objectif : -30 % de l’empreinte carbone d’ici à 2030
En France, pour la campagne 2024-2025, 500 hectares sont engagés dans un programme visant à générer des crédits carbone certifiés, en collaboration avec des agriculteurs et une coopérative. Par ailleurs, 200 hectares supplémentaires ont été inscrits dans des démarches pour obtenir le label bas carbone. Enfin, BASF expérimente des approches itinéraires bas carbone afin de tester les bénéfices environnementaux et financiers par rapport à un itinéraire de référence.
BASF France vise ainsi à contribuer à la réduction de -30 % de l’empreinte carbone par tonne de culture produite d’ici à 2030 pour les cultures stratégiques. « Le Global Carbon Farming Program présente une étape majeure vers cet objectif, positionnant l’agriculture comme une solution clé au dérèglement climatique », estime-t-elle.