Référence agro

BASF gagne 0,6 point dans un marché fongicides céréales en repli de 6 %

Le | Agrofournisseurs

Le marché des fongicides céréales a chuté de 6 % en 2011 en raison de la faible pression parasitaire liée à la sécheresse printanière. La nuisibilité a été estimée par BASF Agro, dans ses essais, à 14 q/ha sur blé avec un rendement du témoin élevé, enregistré à 87,1 q/ha. Elle a été évaluée à 12 q/ha sur orge. Sur les dix dernières années, cette nuisibilité a été de 20 qx/ha en blé et 18 qx/ha en orge. Dans cette situation de repli du marché pour la deuxième année consécutive, BASF Agro annonce toutefois une progression de 0, 7 point de part de marché, ventes à tiers comprises. Alors qu'à l'échelle nationale, le marché affiche un repli de 6 %. A.D.

La société tire son épingle du jeu grâce aux solutions Capalo et Ceando qui ont bénéficié d'un repositionnement prix mais aussi de la progression d'Osiris Winn sur le segment feuille et d'une bonne tenue des produits composés de boscalid (Bell). La baisse de l'investissement fongicides d'environ 4 euros/ha est liée à deux facteurs prépondérants : la baisse du nombre de traitement (-5 %) et du niveau d'investissement par passage (-3 %). Ainsi, la tendance est à la baisse pour les programmes axés sur 3 passages. Les programmes à un seul passage sont en hausse. Ceux à deux sont stables. Le niveau d'investissement en fongicide a été de 63 euros en moyenne sur blé en 2011 contre 82 en 2008, année à forte pression parasitaire et à prix des céréales haussiers.

Néanmoins, pour Stéphane Gontier, chef marché fongicides BASF Agro, l'année 2011 se révèle globalement positive pour les agriculteurs. Malgré des rendements parfois bas, la moyenne s'établit à 65 q/ha et, comme les cours des céréales se sont bien tenus autour de 185 euros la tonne, les niveaux de marge brute sortent globalement hauts que ce soit pour le blé ou l'orge. Photo : Stéphane Gonthier

BASF Agro estime que pour la prochaine campagne, si les prix restent à ce niveau, l'investissement fongicide devrait être d'autant plus valorisé. « C'est dans ce contexte que nous allons renouveler notre offre fongicide de la famille des SDHI avec en attente d'homologations pour cet automne les solutions Xemium et formulations boscalid, conclut Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales de BASF Agro. Il prévoit qu'à l'horizon 2013, 70 % des ha en blé et 100 % de ceux en orge pourront recevoir une SDHI. Photo : Dominique Hazouard.

L'innovation fongicide BASF Agro attendue à la morte saison

Sous réserve d'homologation cet automne BASF Agro va proposer l'association déjà expérimentée sous le nom de code BAS 701 F (xemium + époxiconazole). En parallèle, deux nouvelles formulations composées de boscalid sont aussi attendues pour la prochaine campagne : le BAS 54903 F combinant le boscalid à l'époxiconazole et le BAS 667 comprenant du boscalid, de l'époxiconazole et de la pyraclostrobine. Le xemium devrait être mis sur le marché en même temps en Angleterre et en Allemagne.(voir aussi notre actualité du 11 juillet)

Point technique formulation Xemium

La technologie Xemium offre une très forte persistance d'action, de l'ordre de 50 jours. Le fongicide pulvérisé sur les feuilles a la faculté de former des cristaux et de les libérer progressivement dans le temps. La solution est efficace contre septoriose et rouille du blé et l'ensemble du complexe parasitaire sur orge.

Point technique nouvelle formulation Boscalid

La BAS 549 F est une formulation du boscalid + époxiconazole de type « stick and stay » : « stick » signifie qu'il adhère à la plante et « stay » que plus de matières actives restent sur et dans la plante. La biodisponibilité des molécules est augmentée. Le profil environnemental est aussi amélioré avec moins de perte de substances actives, moins de pénétration dans le sol.