BASF lance Companion, une application pour des tours de plaine collaboratifs
Le | Agrofournisseurs
BASF lance Companion, une application mobile gratuite de surveillance collaborative des grandes cultures et de la vigne à destination des agriculteurs et des conseillers. Disponible sous Android et IOS, l’outil permet d’enregistrer ses observations effectuées lors des tours de plaine, de les partager instantanément avec d’autres utilisateurs et d’être alerté par ces mêmes utilisateurs situés à proximité. Une photo peut accompagner l’observation. « Chacun dispose d’une vision en temps réel de la situation des maladies et ravageurs dans sa zone géographique, ce qui permet d’être plus réactif pour prendre les bonnes décisions », explique Jérôme Clair, responsable du Pôle Service, lors d’une présentation de l’outil à la presse, le 6 mars.
Un outil évolutif
À ce jour, l’application référence 150 bioagresseurs des principales grandes cultures et de la vigne : maladies, ravageurs et dégâts climatiques. « Ce qui peut aider à la reconnaissance, en cas de doute », note Yohann Béréziat, responsable marketing orientation agriculteurs. Le fichier de l’intégralité des observations réalisées au cours de la campagne peut être téléchargé pour être utilisé par ailleurs.
« Le modèle est extensible, reprend Yohann Béréziat. L’outil, conçu avec 62 agriculteurs testeurs, évoluera en fonction des besoins et des usages du terrain. » Companion fonctionne en mode connecté et déconnecté