BASF lance le réseau de fermes pilotes Practice
Le | Agrofournisseurs
Un réseau d’exploitations pilotes situées sur différentes zones, et travaillant sur des filières variées. C’est le sens des Fermes Practice, annoncées par BASF le 31 mai.
La firme BASF annonce, ce 31 mai, le lancement de son réseau d’exploitations pilotes, sur lesquelles seront mis en œuvre des itinéraires agroécologiques, afin d’en évaluer la pertinence technico-économique. Un communiqué précise les différentes pratiques qui seront associées sur ces « Fermes Practice », à commencer par les produits phytosanitaires, de synthèse ou de la famille du biocontrôle, mais aussi les leviers agronomiques, variétaux, digitaux, technologiques… Une approche pluriannuelle sera déployée sur des parcelles comparatives d’une surface de un à deux hectares, « afin d’obtenir des références pratiques à l’échelle territoriale, inspirantes pour des systèmes de production équivalents dans un contexte pédoclimatique semblable. »
Quatre Fermes Practice… pour commencer
Première de cordée : une exploitation de polyculture-élevage située à Florentin, dans le Tarn. Des expérimentations ont déjà débuté sur la campagne 2022/23 sur cette ferme de 230 hectares, avec un assolement diversifié (plus de dix cultures différentes) et un élevage bovin laitier. BASF annonce le lancement d’une Ferme Practice viticole dans le Sud-Ouest au Château de la Rivière, à Fronsac (33) le 21 juillet. Au programme : des solutions de biocontrôle et les innovations produits BASF, pulvérisation Bliss ecospray et outils d’aide à la décision. Suivront deux autres exploitations : une dans la Somme et une dans la Marne, avec des expérimentations en grandes cultures.
D’autres exploitations sont amenées à rejoindre le réseau des Fermes Practice, fait savoir BASF.