Référence agro

BASF renforce ses investissements dans le biocontrôle

Le | Agrofournisseurs

« BASF existe par sa capacité d'innovation, a souligné Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France Agro, le 28 septembre 2017, lors de la conférence de presse stratégique annuelle de la société. Les solutions pour l'agriculture restent la priorité du goupe en matière de recherche et développement, alors même que la part de chiffre d'affaires de l'activité agrochimique ne représente que 10 %. » En 2016, le groupe a consacré plus d'un tiers de ses dépenses de R&D, soit 700 millions d'euros, aux solutions agricoles.

BASF France Agro poursuit son engagement dans l'innovation, avec quatre axes prioritaires : les produits, dont le biocontrôle, les services (OAD, formations…), le digital et l'agriculture durable.

En 2017, la société a fait 17 % de parts de marché, en baisse de 0,5 point en raison de la moindre utilisation de fongicides.

Nombreux lancements prévus d'ici à 2019

D'ici à 2019, la société attend les AMM de plus de 35 spécialités. Pour 2017/2018, elle compte lancer un pack fongicide céréales incluant du biocontrôle (Juventus + soufre DF), un régulateur céréales, l'inoculant HiCoat Super sur soja, le fongicide Sercadis en pomme de terre. En cultures industrielles, elle prépare le lancement d'une offre fongicide en colza, herbicide Clearfield Plus, anti-dicots en maïs. La vigne, l'arboriculture et les cultures légumières ne sont pas en reste : lancement de Futura sur le segment anti-mildiou vigne, d'un stimulateur des défenses naturelles anti-mildiou et anti-oïdium vigne et légumes, extensions d'emploi pour Signum sur endives et légumes transformés, développement de l'offre de confusion sexuelle.

BASF prévoit également la commercialisation, dans deux campagnes, d'un fongicide céréales avec une nouvelle substance active.

Côté digital, la société proposera, dès le début 2018, une application dédiée à la mise en relation entre agriculteurs et au partage d'informations sur leurs cultures.


Une stratégie biocontrôle de long terme

« Selon une enquête Kynetec conduite pour BASF, les agriculteurs français placent le biocontrôle au deuxième rang des solutions attendues, informe Jean-Marc Petat, directeur Agriculture durable et communication. En moyenne, en Europe, cette solutionn n'arrive qu'en 5e place. Cela conforte la stratégie du groupe de considérer BASF France comme pilote pour l'Europe concernant le développement de ces produits complémentaires. »

La société souhaite, d'ici à 3-5 ans, devenir l'acteur incontournable du biocontrôle. Elle envisage, d'ici 5-10 ans, de proposer des solutions de même niveau d'efficacité que les produits de chimie de synthèse. « Nous demandons pour cela des règles de jeu communes au niveau européen et une définition du biocontrôle suffisamment stable dans le temps », précise Nicolas Kerfant.

BASF compte sur sa recherche interne, ses partenariats et son implication dans l'IBMA et le Consortium Biocontrôle public-privé pour accélérer le développement de nouvelles solutions. Les axes de recherche et développement portent sur les micro-organismes, les substances naturelles et les stimulateurs des défenses des plantes.

Six nouvelles solutions de biocontrôle seront lancées en 2018 : deux pour la confusion sexuelle en arboriculture, deux à base de Bacillus amyloliquefaciens souche MBI 600 (traitement de semences colza et fongicide vigne), le pack fongicide céréales Juventus+Soufre DF, un stimulateur de défense des plantes à base de levure sur vigne et légumes (Cerevisane, développé par Agrauxine). Quatre nouvelles spécialités sont par ailleurs attendues pour 2019/2020 sur grandes cultures, vigne et cultures légumières.


Campagne de communication sur la fierté du métier d'agriculteur

BASF France Agro lance une nouvelle campagne de communication : « Agriculteur. Ma vie, mon métier, ma fierté ». Objectif : « continuer à défendre une vision positive et engagée de l'agriculture », explique Carole Barbier, directrice communication. La campagne comprend huit témoignages d'agriculteurs et agricultrices fiers de leur métier, à découvrir sur un site Internet dédié. Ce site offre par ailleurs la possibilité à tous les agriculteurs de témoigner.


Photo : De g. à d.,  Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France Agro, Carole Barbier, directrice communication, Jean-Marc Petat, directeur Agriculture durable et communication, Anne Resweber, responsable biocontrôle.