BASF veut promouvoir le désherbage dans la rotation
Le | Agrofournisseurs
Maîtriser les adventices tout au long de la rotation n'est pas une notion nouvelle, mais BASF veut inciter les agriculteurs à passer à l'acte. Et ce notamment grâce à son outil d'aide à la décision « Atlas désherbage grandes cultures », ses spécialités Alabama, Trooper, Picotop et Celtic qui apportent des modes d'action différents sur une rotation colza/blé/orge, ou encore sa solution Clearfield colza, qui permet d'intervenir en post-levée. « Un désherbage durable doit se faire à la parcelle, sur la rotation, avec les quatre grands principes que sont : l'identification de la cible sur la parcelle, l'intégration de l'agronomie dans la stratégie, l'alternance des modes d'action et la réalisation des traitements au bon moment », précise Eneko Barthaburu, responsable marketing colza. « Atlas permet notamment à l'agriculteur de prendre conscience de la nécessité d'un changement de pratiques : labour, faux semis, introduction d'une culture de printemps, décalage de la date de semis des blés… », complète Jérôme Clair, responsable marketing herbicides céréales. G.G.
Photo : Eneko Barthaburu et Jérôme Clair, respectivement responsables marketing colza et marketing herbicides céréales : « la maîtrise des adventices se fait tout au long de la rotation.
Pour les semis 2013, entre 2 et 4 variétés de colza devraient disposer de la solution Clearfield. BASF envisage plus de 6 000 ha semés avec son innovation. « La technique bénéficiera d'un plan d'accompagnement, précise Eneko Barthaburu. Le distributeur devra notamment s'engager sur des bonnes pratiques. »