Bayer cède ses pesticides non agricoles
Le | Agrofournisseurs
Bayer annonce, le 24 février 2021, son intention de céder son unité Environmental Science, son activité mondiale de pesticides non agricoles qui a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2019. Le groupe souhaite se concentrer sur ses activités agricoles principales. Les derniers résultats de la division Crop Science, publiés le 25 février, révèlent un chiffre d’affaires de 18,84 milliards d’euros en 2020, soit une légère augmentation des ventes de 1,3 %.
Dans un communiqué daté du 24 février 2021, Bayer expose sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de sa division Crop Science : le groupe annonce son intention de céder l’activité mondiale de ventes aux professionnels, hors agriculture, de son unité Environmental Science. Cette activité, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros en 2019, offre des solutions pour lutter contre les nuisibles (moustiques, punaises de lit…), pour gérer les maladies et mauvaises herbes dans des domaines non agricoles comme les voies ferrées, les terrains de sport, les plantes ornementales…
Accélérer la transformation de la division Crop Science
Le groupe annonce également de nouvelles nominations dans l’équipe de direction de sa division Crop Science pour accélérer sa transformation : à compter du 15 mars, Jeremy Williams, actuellement responsable mondial de la biotechnologie végétale chez Crop Science, sera responsable de Climate Corporation et de l’agriculture numérique, et Tom Armitage de Mondelez prendra la direction mondiale de la Communication pour la division. À compter du 1er mars, Inci Dannenberg sera à la tête de l’activité mondiale des semences potagères.
“Nous nous concentrons pleinement sur l’exécution commerciale et sur la transformation de l’agriculture grâce à des innovations qui profitent aux agriculteurs, aux consommateurs et à notre planète”, a déclaré Liam Condon, membre du conseil d’administration de Bayer AG et président de la division Crop Science.
Des résultats financiers stables
Malgré la pandémie, Bayer annonce, le 25 février, des performances robustes pour 2020.
La division Crop Science affiche un chiffre d’affaires de 18,84 milliards d’euros, soit une légère augmentation des ventes de 1,3 %. Ce maintien résulte d’une progression en Amérique latine (+ 9,4 %), avec l’augmentation des surfaces de soja et de maïs, et en Asie/Pacifique (+ 8,9 %). Les ventes en Europe/Moyen-Orient/Afrique et en Amérique du nord ont quant à elles respectivement régressé de 0,1 % et de 4,3 %.
Les ventes de fongicides et d’insecticides ont respectivement progressé de 8,5 % et 3,9 %, celles d’herbicides ont diminué de 1 %. Côté semences, seul le soja a vu ses ventes augmenter (+ 2,3 %). Celles de maïs et de légumes ont respectivement régressé de 0,5 % et de 3,9 %.
Pour 2021, Bayer prévoit de réaliser une solide croissance opérationnelle et des résultats stables à taux de change constants.