Référence agro

Bayer CropScience compte progresser sur le marché de la septoriose avec Xpro

Le | Agrofournisseurs

L'homologation des deux solutions Xpro de Bayer CropScience (1) sont attendues d'ici à la fin de l'année : elles seront disponibles pour cette campagne fongicide. Des innovations à base de bixafen et de prothioconazole dont la société espère maintenir ses positions sur le marché de l'orge, consolider sa présence sur celui de l'épiaison/floraison, mais surtout progresser sur celui de la septoriose blé. « Notre objectif est de gagner 3 points de plus sur le marché des fongicides céréales, précise Gaëlle Curé, chef de marché sur ce créneau. Avec le bixafen, notre nouvelle matière active qui fait partie de la dernière génération de SDHI, notre gamme va désormais couvrir 60 % du marché, contre 40 % jusqu'à présent. » Bayer CropScience prépare par ailleurs un TS céréales à base de prothioconazole, de tébuconazole et de fluopyram, un autre SDHI qui devrait arriver en 2013-2014. G.G.

Photo : L'équipe fongicides céréales de Bayer CropScience (de gauche à droite) : Robert Canalès, responsable technique ; Jean-François Delorme, responsable du département grandes cultures automne ; Patrice Dubournet et Gaëlle Curé, chefs de marché.

Les solutions Xpro offrent, selon la société, un spectre large ainsi qu'une grande efficacité et une longue persistance d'action. « Le bixafen et le prothioconazole sont alliés dans l'action, reprend Gaëlle Curé. Ces deux molécules possèdent chacune leur mode d'action qui renforce l'autre. D'autant que ces substances actives sont présentes en même temps dans les organes à protéger : elles sont toutes les deux systémiques, avec la même vitesse de mobilité. Le double mode d'action est par ailleurs gage de sécurité face à l'apparition de résistances ». Sur blé, la société met en avant l'apport du bixafen sur septoriose (+ 6 q/ha avec un Xpro par rapport au prothioconazole seul) et sur rouilles. Sur l'orge, la molécule renforcerait l'efficacité du prothioconazole sur l'ensemble des maladies, excepté sur oïdium.

Une formulation soignée

« La formulation EC de nos solutions Xpro, qui comprend une combinaison d'adjuvants, permet au produit d'adhérer à la feuille et d'être rapidement disponible, précise Gaëlle Curé. Elle offre par ailleurs d'excellentes propriétés de tenue à la pluie : les produits présentent 70 % d'efficacité après une pluie intervenant 10 minutes après une application ». Des effets physiologiques en situation de stress hydrique sont également avancés. « Les plantes restent vertes plus longtemps, ce qui améliore les rendements ». Bayer CropScience préconise de moduler la dose de ses solutions selon la sensibilité variétale mais de rester au-dessus des 60 %. Et si le bixafen offre une souplesse d'utilisation grâce à une certaine curativité, la recommandation est de préférer le préventif, qui reste le plus efficace.

(1) Un premier produit sera composé de 75 g/l de bixafen et de 150 g/l de prothioconazole, un deuxième de 75 g/l de bixafen, de 100 g/l de prothioconazole et de 100 g/l de tébuconazole. D'autres associations devraient également voir le jour, ainsi que des extensions d'usage sur colza.