Bayer CropScience mise sur le blé hybride
Le | Agrofournisseurs
« Nous croyons fortement que la sélection moléculaire et le développement de traits modifieront profondément le marché céréalier » : le sens de l'investissement de sept millions d'euros sur trois ans consenti par Bayer CropsCience sur la station de sélection blé de Milly-la-Fôret (91) est clairement donné par Rick Turner, directeur monde blé et oléagineux. L'inauguration a eu lieu le 19 juin, devant 200 personnes, dont des représentants des sélectionneurs de céréales à paille et de la distribution. La station, acquise auprès de RAGT en septembre 2012, emploie 17 salariés. Elle se situe à quelques centaines de mètres d'un site Semences de France/InVivo et quelques kilomètres des installations d'Arvalis. De là à imaginer une nouvelle Wheath Valley il n'y a qu'un pas que Frank Garnier, président de Bayer France, se plaît à imaginer.
Avec cet investissement, Bayer Cropscience porte à sept le nombre de ses stations dédiées au blé dans le monde (Australie, Canada, Etats-Unis, Allemagne et Ukraine). « Les partenariats constituent la pierre angulaire de notre stratégie », a poursuivi Rick Turner. Propos illustré par la présentation du programme BreedWheat (39 millions d'euros sur neuf ans, 26 partenaires français privés et publics) par Catherine Feuillet, directrice de recherche sur la génomique à l'Inra de Clermont-Ferrand et animatrice du projet auquel participe Bayer CropScience.
Les blés hybrides, au cœur des programmes de sélection, ne devraient pas apparaître sur le marché avant la décennie prochaine. Ce qui n'exclut pas l'inscription possible de variétés classiques d'ici à 2020.
Photo : Rick Turner, directeur semences blé et colza pour Bayer Monde, Bernard Ravel, directeur du centre de sélection et Frank Garnier, président de Bayer France, inaugurent officiellement la station de Milly-la-Forêt.
Photo : Frédéric Arboucalot, responsable des activités semences de Bayer CropScience pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient : « Le marché du blé va se métamorphoser dans les 15 ans qui viennent. Notre approche est d'être l'un des leaders. »