Référence agro

Bayer : des résultats en hausse, mais un cours de l’action à la traîne

Le | Agrofournisseurs

Le groupe Bayer a publié le 25 avril un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebitda) trimestriel en hausse de 45 %, à 4,2 milliards d’euros au premier trimestre. Et ce, grâce au rachat de Monsanto. La division agriculture du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,444 milliards d’euros, en hausse de 125,2 %.

Mais le rachat de Monsanto présente également sa part d’ombre : le nombre de plaignants réclamant dommages et intérêts à Monsanto, jugeant le glyphosate responsable d’un cancer, s’élève désormais à 13 400. De quoi faire peur aux actionnaires et motiver les anti-glyphosate. Les bons résultats financiers annoncés pour le premier trimestre 2019 ont fait quelque peu remonter le cours de l’action, mais ce dernier a plongé de près de 40 % depuis l’acquisition, en juin 2018.

Pour le patron de Bayer, Werner Baumann, qui a défendu le rachat lors de l’assemblée générale du groupe le 26 avril, cette désaffection des investisseurs est exagérée et ne reflète pas la valeur réelle du groupe. Werner Baumann demeure par ailleurs optimiste sur le front judiciaire, convaincu du caractère sûr du glyphosate. « Après que le Centre international de recherche sur le cancer, le Circ, a classé le glyphosate comme  »cancérogène probable«  en 2015, les principales autorités de réglementation ont procédé à une réévaluation approfondie et ont confirmé leur évaluation antérieure », a-t-il précisé.