Bayer développe l’agriculture durable sous une nouvelle identité
Le | Agrofournisseurs
Le département Expertises et Stewardship de l’activité Crop Protection de Bayer change de nom et devient le département Agriculture durable. « Une nouvelle identité plus dynamique et plus facile à comprendre », précise la société, qui a engagé une politique de gestion responsable de ses produits phytopharmaceutiques depuis une quinzaine d’années.
Basé au siège de Crop Protection à Lyon, le département Agriculture durable est composé de huit experts et ingénieurs, sous la responsabilité de Frédéric Derolez. Il bénéficie également du support de six ingénieurs Agriculture durable localisés en région ainsi que de la collaboration de partenaires externes. Des actions et projets sont mis en place autour de quatre grands axes : la santé et la sécurité, l’environnement et la biodiversité, la qualité des aliments et l’optimisation des applications.
En partenariat avec les agriculteurs de ses six fermes de références, Bayer teste et met en place des aménagements et de nouvelles pratiques pour une agriculture durable. Quelques exemples : easyFlow, un système de transfert sécurisé des produits liquides du bidon au pulvérisateur ; l’aménagement du corps de ferme (Phytobac, aires de lavage, local phyto…) ; le suivi de ruchers et la charte agriculteur-apiculteur ; l’implantation de haies et de couverts végétaux ; l’utilisation de buses anti-dérives ; le système de coupure automatique GPS pour améliorer la qualité de semis…