Bayer espère clore le rapprochement avec Monsanto début 2018
Le | Agrofournisseurs
Le PDG de Bayer Crop Science, Liam Condon, a exprimé son souhait de voir aboutir le mariage avec Monsanto début 2018. Il l'a annoncé à l'occasion de la conférence de presse mondiale qui s'est tenue sur le campus de Bayer Crop Science, à Monheim, en Allemagne, du 18 au 20 septembre. Bayer a réclamé un délai supplémentaire pour finaliser son offre d'achat auprès de la Commission européenne, qui devrait se prononcer le 22 janvier. « L'un des pivots de ce rapprochement vise à devenir un moteur de l'innovation et générer plus d'informations que tous nos concurrents », souligne Liam Condon, le PDG. Malgré un recul de 15,8 % du chiffre d'affaires de Crop Science sur le second trimestre 2017, plombé par le manque d'activité au Brésil et s'établissant ainsi à 2,16 milliards d'euros, le groupe allemand reste confiant. « On peut espérer une reprise dès 2018 », indique Liam Condon.
Plus de transparence
Pointé du doigt par les associations de consommateurs pour son manque de transparence sur la dangerosité de ses solutions, Bayer a décidé de lancer, d'ici à la fin de l'année, un site internet rendant accessibles les informations des études de sécurité phytosanitaire soumises dans le cadre du processus d'homologation des produits. Les synthèses des études de sécurité de nombreuses matières actives seront mises à disposition.
« Nous publierons toutes les informations qui permettront de comprendre ces données, en s'appuyant sur des tutoriels, des infographies, etc. », explique Adrian Percy, responsable de la R&D chez Bayer Crop Science. Cette démarche a vocation à couvrir tous les produits commercialisés par Bayer, même si dans un premier temps, seuls les plus récents seront concernés, vu l'étendue du travail.
Photo : Liam Condon, PDG de Bayer Crop Science