Bayer et Syngenta augmentent leurs ventes malgré la crise sanitaire
Le | Agrofournisseurs
L’agrochimie fait partie des secteurs d’activité que la crise sanitaire épargne : les résultats financiers de Bayer CropScience et de Syngenta pour le premier semestre 2020 révèlent des ventes mondiales en hausse.
Pas de crise dans l’agrochimie. Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires corrigé des effets de changes et de marchés de BAYER CropScience a augmenté de 4,6 % pour atteindre 11,6 milliards d’euros, celui de SYNGENTA de 6 % pour atteindre 12 milliards de dollars.
Des ventes en hausse dans toutes les parties du monde
Bayer CropScience enregistre, sur ce premier semestre 2020, des ventes en hausse dans toutes les régions du monde et dans tous ses secteurs d’activité, à l’exception des semences potagères et des semences de soja. Celles des herbicides, fongicides et insecticides croissent respectivement de 4,1 %, 9 % et 9,5 %. Les finances du Groupe ne sont pas pour autant satisfaisantes, plombées par l’accord signé en juin aux États-Unis pour solder les procédures contre le glyphosate.
Syngenta, de son côté, se félicite d’avoir bien su gérer les impacts du Covid-19 au premier semestre 2020 en maintenant l’approvisionnement tout au long de la période. Les ventes de la division Protection des cultures ont progressé de 12 %, à taux de changes constants, avec une croissance dans toutes les régions. Les ventes de semences ont quant à elles progressé de 4 %. « Les perspectives du secteur pour l’année entière restent difficiles, avec le faible prix des céréales et les fluctuations défavorables des taux de change sur les marchés développés, précise le Groupe dans un communiqué daté du 27 août 2020. L’impact prolongé de la pandémie de Covid-19 accentue l’incertitude pour le deuxième semestre. »