Bayer lance son programme d’action « Bayer Agir »
Le | Agrofournisseurs
Transparence, pragmatisme, partenariat, diversification … autant de maîtres mots qui résument la démarche Bayer Agir présentée le 8 février, à l’occasion de la 2e Université Bayer CropScience organisée à Marne-la-Vallée. Pour Rémy Courbon, directeur marketing et commercial, l’objectif de cette démarche est avant tout de d’être capable de parler avec tous les acteurs, agricole comme société civile, en s’appuyant sur des actions concrètes mises en place par Bayer CropScience. Car si de l’aveu de Christian Guyot, ingénieur environnement, le « pesticide vert » n’existe pas, « rien ne vaut le diagnostic de terrain », l’expérimentation, le dialogue, pour inscrire la protection des plantes dans une démarche d’agriculture durable et de respect de l’environnement. L.A.
Photo : Principales ambitions de la démarche Bayer Agir : « faire preuve de transparence et diversifier les raisonnements pour optimiser l’utilisation des produits », explique Rémy courbon, directeur marketing et service.
Le programme « Bayer Agir » affirme la volonté d’intégrer la protection du milieu dans une démarche agronomique. Il doit répondre à la fois aux exigences de rendement, de qualité mais aussi de santé et de préservation de l’environnement. La preuve se retrouve alors sur le terrain. Ainsi, avec les six hectares de la plateforme de Mer, un travail d’expérimentation sur la maîtrise du désherbage est réalisé. La société lance aussi un programme d’optimisation de désherbage du maïs, à l’échelle du bassin versant. Et dans un souci d’adaptation à l’échelle locale, 2000 essais par an sont réalisés dans différentes régions, pour tester des combinaisons de pratiques agronomiques optimisant l’utilisation de produits phytosanitaires. Côté bonnes pratiques, la firme poursuit la mise en place des Phytobacs. Elle souhaite aussi accompagner au mieux les agriculteurs. Ainsi, des ingénieurs « agriculture durable » travaillent avec six fermes de référence, afin d’expérimenter des itinéraires techniques optimum et reproductibles. Face aux pressions environnementales, l’enjeu est aujourd’hui de « positionner efficacement » les traitements, avec le lancement d’outils tels que DONcast. Ce dernier permettra aux agriculteurs de prévoir le risque de mycotoxines avant le stade de sensibilité de la culture. Dans ce cadre, le programme Bayer Agir accompagne les agriculteurs sur les précautions à prendre lors de l’utilisation de produits, avec le portail internet « Bayer gestes pro ».
Enfin Bayer CropScience change aussi de stratégie en matière d’information et de communication. La société a présenté le nouveau format des notices produit, qui met davantage en lumière les bonnes pratiques d’utilisation et les avantages concrets apportés.