Le centre d’innovation de Bayer inauguré à Lyon vise aussi à mieux communiquer
Le | Agrofournisseurs
C’est une première pour Bayer sur le territoire français. La firme a inauguré, le 17 novembre, à Lyon, un centre d’innovation, sur son site de recherche et développement lyonnais. Avec cet outil, fruit d’un investissement de 2 M€, Bayer se donne l’objectif de dynamiser sa recherche. Un des moyens d’y arriver ? « L’esprit de co-innovation et l’ouverture ! affirme Frank Garnier, président de Bayer France. L’idée est de travailler avec, voire d’héberger des start-up aux compétences complémentaires aux nôtres. »
Accélérer, notamment vers le numérique
Si Bayer jouit d’une antériorité conséquente sur la science du vivant, le virage numérique que prend cette dernière impose des évolutions méthodologiques. « Nous collectons des millions de données, jusqu’à l’échelle de la cellule végétale, et le goulot d’étranglement aujourd’hui est le traitement et leur interprétation », explique Frank Garnier. Les 520 m² du centre d’innovation seront le cadre des collaborations qui devraient permettre de progresser à ce niveau-là. Les 170 chercheurs déjà actifs sur le site seront potentiellement amenés à y participer.
Un objectif de transparence
L’ouverture n’est pas qu’un outil de travail de ce centre : c’est aussi une de ses finalités. Bayer a ainsi pensé les locaux de manière à accueillir d’avantage de politiques, d’ONG, d’enseignants, de scolaires… Le tout, animé par un « ambassadeur scientifique » dédié, en plus de trois chercheurs qui se consacreront à mi-temps à l’accueil de visiteurs : un chimiste, un biologiste, un microbiologiste. La directrice du centre, Rachel Rama, s’investira également largement dans ce rôle : « Nous sommes prêts à accentuer cette ouverture au grand public, si le besoin s’en fait sentir », assure-t-elle.